Test GoT Figurines !


J'ai testé le jeu de figurines dans l'univers de Games of Thrones opposant Stark à Lannister. J'ai adoré simple, limpide et tactique ! Les phases de jeu se déroulent très intuitivement du moins pour un initié. Un débutant ne sera pas perdu, le livre de règles est court et parsemé d'exemples parlants pour chaque étape du round.

Chaque joueur a une main de cartes qu'il joue très souvent soit en réaction soit en complément de l'action...

Une fois par round, le joueur peut faire agir son diplomate en le plaçant sur des cases du petit plateau de diplomatie au lieu de jouer une unité de bataille. Chaque action agit indirectement sur la bataille : pioche de cartes, manœuvre gratuite....

Guillaume a pris les Lannister et comme diplomate Tyrion. J'avais les Stark avec Sansa à la diplomatie...

Les Stark comptent sur deux unités d'épéistes liges percutants mais plus faible en défense. Une unité de cavalerie très mobile qui affectionnent les charges sur les flancs et l'arrière. Une unité de Bersekers qui devient très létale des que les pertes s'additionnent...

Les Lannister sont bien mieux équipés mais plus lent, trois unités de guerriers, un unité d'hallebardriers féroces dans les contres de charges !  Donc une armée moind mobile mais qui tient bien le terrain ! La Montagne rajoute de la létalité et Jaime des contre attaques !

Pour les cartes, les Stark jouent sur la manœuvrabilité et des actions percutantes. Les Lannister sur des relances et des réactions, ils plus sont imprévisibles et fourbes...

En alternance, on active les tuiles d'unité dont l'ensemble des figurines représentent les points de vie de la troupe...

Les unités sont assez simple à la lecture, très semblable à AoS, pas de marge à calculer... Je touche sur du 3+ et je défend sur du 5+ ! Plus j'ai de rangs dispo plus mon groupement de dés est important... Chaque unité à des capacités de base, on peut recruter un officier d'unité ou y adjoindre un personnage qui ajoute des capacités à l'unité...

Le test de moral est similaire à AoS, la seule marge à calculer du round, cette différence indique les figurines qui fuient la bataille comme des points supplémentaires de vie perdus... 



Le starter box place les Lannister contre les Stark dans le format de bataille le plus petit soit 30 points d'armée. Comme on joue avec des tuiles de figurines, les décors 3D sont mal venus, la 2D est plus intuitive. On peut réfléchir à des décors 3D au volume identique que l'on substituerait dès qu'une tuile finit son mouvement dessus...



Commentaires

  1. y'a une partie de ton texte en noir sur fond noir.... pas facile à lire^^
    Et puis, va falloir nous en dire plus :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai réparé le bug et développé quelque peu les règles du jeu. Je l'ai trouvé très limpide et efficace donc conquis ! Par contre le prix calme nous sommes sur du tarif GW voir supérieur !

    RépondreSupprimer
  3. "plateau de diplomatie" , c'est exactement ce genre d'argument qu'il fallait utiliser pour finir de me convaincre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été conquis par le côté limpide et intuitif des règles, il n'y a pas de pente de progression ardue... Dès la première partie, on s'amuse... Je fuis les systèmes ou il faut regarder les règles sans cesse et passer +14 heures pour commencer à piger les rouages de son armée...

      Supprimer
  4. J'ai préféré Mehapito qui raconte la raclée qu'il a mis aux Stark :P

    Sans mauvais esprit, merci pour le retour !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés