A l'ombre d'un Heroclix !



Mon cousin en vacances m’a proposé une démo de Heroclix DC à la fraîche, une petite partie tombée en 45 minutes (explication des règles comprises) avant d’entamer une soirée grillades. C’est un jeu qui a plus d’une décennie d’existence que je n’avais jusqu’alors vu que de loin…  J’ai été agréablement surpris par la gestion des caractéristiques des figurines par ce fameux socle/roue diagramme qui prend en compte les dégâts en modifiant les capacités des figurines jusqu’à la mise KO. Chaque caractéristique a un code couleur qui renvoi à une petite fiche récapitulant les pouvoirs de la figurine. Soit on déplace la figurine, soit on fait une action essentiellement une action d’attaque… On peut faire une seconde action au prix d’un dégât équivalent à l’exténuation du personnage. Mon cousin me proposa une partie rapide et équilibrée opposant le Joker à Batman dans une rue de Gotham. Chaque camp dispose d’une seule figurine, toutes les deux à 100 points chacune mais dont les pouvoirs sont assez typés de part et d’autre… Pour ne pas rester dans un pur clash, mon cousin me proposait un objectif, un conteneur de Titan se trouvait au centre de la rue. Batman avait pour objectif de le détruire avec un gel explosif et le Joker devait remplir son injecteur fétiche au conteneur. Laissez moi vous raconter cette petite partie, je prenais le Batman…


 
Batman toisait la rue du haut d’un escalier de service, elle semblait étrangement calme avec un unique conteneur de Titan tombé d’un camion encastré plus loin dans un lampadaire. Il lui avait semblé voir une silhouette se déplacer d’ombre en ombre et se calfeutrer dans le camion. A l’aide de la Bat-cape, il lui fut facile de planer sur une longue distance dépassant même le fameux conteneur. Dès qu’il se releva, son système de détection amélioré lui permit de percevoir une silhouette couchée sur les sièges avant du camion, elle ne bougeait pas et était bien dissimulée. Son scan était sans équivoque, il avait à faire au Joker !

Il donna un coup à travers la vitre du camion pour frapper son ennemi éternel. La vitre devait être en Securit, les bris de verre traversèrent son armure (comme à mon habitude, je commence par un « double 1 » et un bel échec critique) et blessèrent sa main droite. Il enchaîna un deuxième coup qui défonça uniquement la boîte à gant… Sa cible semblait anticiper ses coups… Le Joker se mit à pousser un long rire et dévoila un magnifique couteau à la lame en céramique. La lame traversa le blindage de l’armure et Batman recula sur le choc pour se retrouver dos au mur… (Superbe, Nico passe un double avec une belle mise au tapis).

« Alors, Batou, c’est pas bien de faire du Car Jacking ! » rétorqua le Joker en sortant du camion. Le méchant clown avait compris qu’il aurait du mal à passer inaperçu avec les gadgets du Chevalier Noir !  Batman recula prestement et envoya un Batarang dans la face du Joker, son acuité de détective se joua des mouvements étrange du Joker. Le Joker avait pris un vilain coup. A la suite de quelques pirouettes rocambolesques, le Joker se rapprocha du conteneur Titan. Il lança quelques couteaux sur Batman, mais les projectiles se révélèrent en plastique… Pareillement, Batman se déplaça vivement vers le Joker, son Batarang suivant se perdit dans l’obscurité, les rires déments du Joker avait l’art de le crisper quelque peu…

Le coup de lame suivant fut terrible pour Batman. Le couteau se planta fortement dans la chair… La vision du Chevalier Noir se brouilla quelque peu… Batman grièvement blessé, était en danger ! Grâce à son agilité combattive, il évitait le pire ! Il posa et enclencha le gel explosif sur le conteneur Titan au prix de quelques douleurs supplémentaires…
Dans un rire démentiel et frénétique, le Joker se jeta sur le Batman... Le déluge de coups fut définitif, le Chevalier Noir s'écroula à terre... Il eut juste le temps d'entendre l'explosion du conteneur de Titan...
Victoire marginale pour le Batman sur le fil du rasoir... A son réveil comateux, sous la pluie noire de Gotham City, Batman ne fut pas étonné de ne trouver nul trace du Joker !
 

Commentaires

Articles les plus consultés