The Strange, Monte Cook dans le multiverse !




The Strange est un livre de jeu de rôle de 418 pages, en PDF ou en papier. Cette première édition date de 2014. Il écrit par Bruce R. Cordell et Monte Cook. En ce moment, la seconde édition en format Deluxe est proposée en KS. Il est question que BBE édite par un financement participatif une version française en 2017.

SOME STRANGE IDEAS p.4

Les deux auteurs détaillent l'essentiel du Pitch du jeu. Des personnages-joueurs conscients de l'existence d'un sous-espace singulier "the Strange" qui permet de "voyager par corps astral" vers des mondes-bulles extraordinaires. Tout ce qui peut-être imaginé peut exister dans "the Strange",  le voyage est infini. Le second point du jeu est que les personnages-joueurs changent de "peau" quand ils changent de monde.  Par exemple, un personnage-joueur garagiste sur Terre peut devenir un nain artisan dans un monde fantastique ou un Nano Hacker dans un monde futuriste. A chaque Recursion, un changement de carrière (ou Focus) est à découvrir.

SOMETHING WONDERFUL p.5

PART 1: Getting Started p.7


Une vision du voyage dans la dimension Strange

Chapter 1: Welcome to the Strange p.8

Ce chapitre se présente comme un vrai dossier Top Secret consultable uniquement par les agents de l’Institut. Le dossier contient plusieurs preuves photos et de témoignages d’agents envoyés dans le Recursion de Ruk.

Chapter 2: How to Play the Strange p.10

Ce court chapitre détaille les règles de jeu, identique à celles de Numenéra. En résumé, le MJ ne lance pas de dé, un seul d20, trois réserves d’attribut et des seuils de difficultés rapidement calculés.

PART 2: Character Creation p.15

Chapter 3: Creating Your Character p.16

Ce chapitre explicite le cœur de la création d’un personnage, identique à Numenéra. Un personnage se caractérise par la somme d’un Type + Descriptor + Focus.

Chapter 4: Character Type p.25

Pour « The Strange », il y a trois types singuliers au choix : Le Vector (athlète combattant), le Paradox (le scientifique étrange, le sorcier) et le Spinner ( le débrouillard à la forte personnalité, charmeur, touche à tout).

Chapter 5: Character Descriptor p.45

Une quinzaine de descripteur assez similaire à ceux que l’on trouve à Numenéra.

Chapter 6: Character Focus p.51

25 Focus classés par Recursions : Terre, Ardeyn et Ruk. A chaque fois que le personnage-joueur change de Recursion, il change de Focus. Le Descriptor et le Type ne change pas lors d’une translation.

Chapter 7: Equipment p.85

Ce chapitre balaie large, de nombreux tableaux d’armes et d’objets pour les univers détaillés dans le bouquin : Terre, Ardeyn, Ruk…

PART 3: Playing the Game p.95

Chapter 8: Rules of the Game p.96

Le système de règles est celui de Numenéra. Avec « The Strange », Monte Cook parle du Cypher System qui va devenir un système de jeu générique. Ceux qui connaissent Numenéra n’auront aucun dépaysement, tout est exactement pareil mais adapté aux divers mondes possibles : contemporain, médiéval, futuriste, Pulp, horrifique…

Chapter 9: Rules of Translation p.125

Le chapitre incontournable, il explique les mécaniques permettant le voyage vers les mondes parallèles. Il détaille pas à pas une translation et les difficultés rencontrées pour arriver à destination.

PART 4: The Setting p.133


Qephilim, Agent Estate, Rukien : un même personnage-joueur !

Chapter 10: Recursions p.134

Ce chapitre est aussi au cœur du bouquin, il explicite comment bâtir les Recursions point par point. Il détaille des tableaux qui permettent de construire les Recursions d’une manière générique avec un ensemble de mots communs.

Chapter 11: Earth p.147

La Terre, le point de départ des aventures. Seule une poignée d’individus connaissent l’existence du « Strange ». Le chapitre détaille surtout « The Estate », un Institut Scientifique éclectique en façade qui est en fait la première ligne de défense contre les menaces tapies dans le « Strange ». Le chapitre détaille les divers groupuscules sur Terre qui connaissent le « Strange » et aussi des groupes non humains venus des Recursions qui œuvrent en secret sur la Terre.

Chapter 12: Ardeyn p.160

La Recursion Ardeyn s’apparente à un univers fantastique de poche, le seigneur du mal Lotan piégé sous terre rêve de voir déferler ses hordes démoniaques sur les terres d’Ardeyn. Sept qephilims, des êtres supérieurs protègent le monde des prédations de Lotan mais leur garde éternelle s’effiloche… Leur magnifique civilisation n’est plus que ruine et les humains tentent de survivre parmi celles-ci.


Chapter 13: Ruk p.190

Ruk est un petit bloc de roche brûlée d’une planète détruite voyageant dans le « Strange ». Les Rukiens sont les détenteurs d’une technologie génique très avancée, défiant l’entendement pour les humains. Leurs connaissances en ingénierie génétique leur a permis de créer une vaste panoplie d’objets vivants qui s’adaptent à leurs organismes lourdement modifiés génétiquement. 


Chapter 14: The Strange p.212

Le « Strange » n’est pas une Recursion mais un réseau d’énergie noire turbulente qui les lie toutes entre-elles. Il est aussi appelé la Sphère du Chaos, créée par les Précurseurs, une race éteinte qui avait généré ce sous-espace intemporel pour se déplacer dans l’univers réel en se moquant des distances.

Chapter 15: Other Recursions p.234

Ce chapitre propose plusieurs Recursions assez détaillées de plusieurs pages chacune (Atom Nocturne, Catalyst, Crow Hollow, Thunder Plains) pour démontrer le côté Sand Box de ce jeu de rôle. Puis, une liste de Recursions d’un gros paragraphe chacune (Goodland, Pantamal, Singularitan, Homebound, Hell Frozen Over, Middlecap) et des Recursions basées sur des histoires tombées dans le domaine public (Old Mars, Oz, 221B Baker Street, Innsmouth, Wonderland).
PART 5: Creatures & Characters p.255

Chapter 16: Creatures p.256

Un bestiaire des créatures peuplant les Recursions détaillées dans ce livre. Les créatures sont nombreuses avec de belles illustrations. La lecture motive grandement l'imagination.

Chapter 17: Nonplayer Characters p.302

Le chapitre détaille les personnages non joueurs humains qui peuplent la Terre comme les principales Recursions du bouquin. On passe de l'agent fédéral au chevalier en armure de plaques !

PART 6: Running the Game p.309

Chapter 18: Strange Cyphers p.310

Un volumineux catalogue de Cyphers pour le cadre de campagne et leur utilisation dans les diverses Recursions. On retrouve ici le gros des Cyphers de Numenéra.

Chapter 19: Using the Rules p.332

On redécouvre les règles dans ce chapitre, cela fourmille d'exemples concrets pour improviser rapidement des obstacles et des créatures.

Chapter 20: Building a Story p.359

Ce chapitre relate les grandes lignes pour imaginer une histoire à The Strange que cela soit une enquête, un enchaînement de combats, des explorations de Recursions ou de longues campagnes.

Chapter 21: Running a Strange Game p.376

Ce chapitre détaille les astuces et les aides pour mener une partie de The Strange. Il précise les gros écueils à éviter et les astuces pour les règles du jeu.

PART 7: Adventures p.385

Chapter 22: The Curious Case of Tom Mallard p.386

Cette aventure est prévue pour un groupe de joueurs qui ont déjà joué au moins à une partie, qui sont familiarisés avec les Recursions et leurs avatars. Leur affiliation à "The Estate" est plus que souhaitée vu que l'action débute dans ses murs.

Chapter 23: Adventure Ideas p.399

Ce chapitre propose cinq synopsis d'aventures à developper.

Part 8: Back Matter p.401

Appendix A: Resources p.402

L'ensemble des livres, films et séries TV qui ont inspirés les auteurs.

Appendix B: Kickstarter Backers p.403

La liste de ceux qui ont participé au KS en 2013.

Glossary p.409 - Index p.410 - Character Creation Walkthrough p.412 - The Strange Character Sheets p.414

Le livre s'achève sur un glossaire et un index assez bienvenu compte tenu de l'épaisseur du bouquin. Il y a pour finir une création de personnage didactique et une fiche personnage complète pouvant être photocopié.




Commentaires

  1. Un petit goût de Mega dans l'univers. Ça me replonge quelques années en arrière !

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    1. Ouaip, c'est vrai ! Les Messagers galactiques ne sont pas loin ;-)

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