Cher Docteur, j'ai reçu votre boîte !


Cette boîte de jeu, je l'attendais avec impatience comme un petit gamin ! Un jeu de figurines basé sur ma série préférée, Rhalovely ! Chapeau bas à Warlord Games pour cette boîte de jeu vendu à un prix décent !

Côté assemblage, "Les doigts dans le nez" pourrait-on dire, j'ai pas vu plus simple depuis un moment (Heu, Heu, pas depuis longtemps en fait avec Drakerys) !  Les Daleks en trois pièces se montent sans glue ! Pour les Cybermen, quasi monobloc, un point de colle pour le bras ! Le gros de la glue si on peut dire, fut utilisée pour les deux socles de nuées Cybermat. J'attends les essaims de Cybermites !

Trois petits livrets font le tour du système "Into the Time Vortex" c'est ludique et agréable, tout en proposant le charme d'un jeu de figurines. Plusieurs modes de jeu : 1v1, multi-joueurs et solo ! Le système fleure bon le STAW pour les dés à symboles, globalement on compare le nombre de résultats en attaque/défense (pour le tir) et attaque/attaque (pour la mêlée) avec une petite surprise par l'ajout de cartes de bataille qui viennent modifier la donne du jet de dés !

Les icônes symboles sur le dé  :
  • La réussite critique - "Foudre" (une chance sur six), le fameux EXTER-MIN-ATE !
  • La réussite - "Explosion" (trois chances sur six).
  • La défense - "Plastron" (deux chances sur six).
Pour finir, cinq cartes d'aventure sélectionnées rajoutent des effets tactiques qui génèrent autant de surprises ! 

Les cartes de statistiques des figurines ne sont pas chargées à la lecture : Sur le recto ==> Mouvement - Défense - Bonus à la mêlée (nbre de dés) - Bonus au Tir (nbre de dés)  // Sur le verso, le détail des capacités de la figurine présentée en bas du recto.

Pas de calcul savant pour monter son équipe. Pour la partie, on se cale sur un nombre de cartes de personnages, le même nombre dans chaque camp. Le chiffre en bas à droite de la photo du personnage indique le nombre de figurine identique que donne la carte de recrutement.

Pour faire simple, les Daleks sont spécialisés en arme à distance dont un tir en surpuissance si le Dalek ne se déplace pas pendant son activation !  Les Cybermen cherchent l'engagement, ils sont un chouya moins résilient (Def 3) mais en sur-nombre et moins sensible au tir nourri pour espérer déclencher la mêlée. 

Les trois livrets, les cartes de bataille, les cartes d'aventure et les divers accessoires ! 


Je vous indique quelques données marquantes du système, je zappe forcément les détails.

Le tour de jeu se découpe en deux grosses phases : une phase d'action (Mouvement, puis Tir et enfin Engagement/Mêlée)  et une phase de maintenance pour annuler les diverses conditions, effets et récupérer sa main de cartes. Chaque sous phase se joue l'une après l'autre en commençant par le joueur qui a l'initiative. Le joueur 1 bouge ses figurines puis le joueur 2 bouge les siennes et ainsi de suite pour chaque sous phase...

Deux effets sont importants dans le système de jeu :
  • Le marqueur "Under Fire" - être sous le feu nourri de l'ennemi. Un marqueur => la figurine ne peut plus tirer // Deux marqueurs => La miniature ne peut ni bouger ni tirer pendant son activation. Possibilité d'évacuer ce malus durant la phase de maintenance.
  • Le marqueur "Fate" qui permet de relancer les dés, ou déclencher un funeste EXTERMINATE pour une figurine mise au tapis en mêlée,  récupérer d'un état "Shocked" (une mise au tapis), enlever des marqueurs "Under Fire". Chaque personnage dispose ou pas de marqueurs "Fate", ils sont indiqués sur la carte du personnage dans le coin en haut à droite de la photo du perso. Globalement, le "Fate" est rare car puissant ! Selon certaines conditions, on peut récupérer du "Fate" à la phase de maintenance.
Une figurine "Shocked" touchée en mêlée est exterminée.  Si le Cyberman se débrouille bien dans l'engagement contre un Dalek, il peut avoir un groupement de dés de combat du double de celui du Dalek. Il doit plus sûrement l'emporter quand on additionne les réussites.

En mêlée, celui qui a le plus de réussites l'emporte. Il relance ses réussites et choisi le résultat le plus avantageux sur un dé. En tir, on annule les réussites en attaque par les réussites en défense, celles qui viennent à passer sont relancées et on sélectionne le résultat du dé le plus avantageux. C'est pas compliqué !

Les missions sont multiples, on peut passer d'un jeu narratif, du 1V1 procédural ou du multi-joueurs et même une mission Solo est détaillée !  Pour l'ensemble des formats, il propose dans le jeu de base, des marqueurs "Vortex Nodes" qui sont potentiellement des points de victoires à capturer !  La capture de ces nœuds d'anomalie spatiale ou temporelle est marrante ! Dans un format, la partie gagne un tour de jeu ou perd un tour de jeu, on réarrange des décors sur la table. Plus généralement, on gagne du mouvement, ou du tir, ou des points de victoire !

L'ensemble des cartes de personnages de la boîte de base

Allez,  je vais peindre tout ce petit monde et tester ce jeu, vite, vite ! GERONIMO !

Commentaires

  1. Allez, fais-nous un petit comparatif de la taille des figs que j'ai une raison de ne pas l'acheter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de mesurer les figurines : Dalek 33mm et Cyberman 38mm. Le Dalek n'a pas de socle. Le Cyberman sur son socle dépasse le Dalek d'une bonne tête.

      Supprimer
    2. C'est vraiment grand. Je vais certainement laisser passer...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés