Voyage à Mordheim, une démo bien chouette !
Mordheim est sorti en 1999 chez Games Workshop et j'avais raté le coche à l'époque n'ayant ni figurine, ni pote y jouant... C'était un Stand Alone, loin d'être un ersatz de Necromunda version Warhammer Battle. Jean Philippe avait joué assidûment à l'époque à ce jeu, collectionnant même plusieurs bandes : Mercenaires, Répurgateurs, Mort-vivants, Skavens et Culte des Possédés... C'est un jeu fun, très détente et peut être une première accroche pour Battle... Nous sommes loin des jeux de simulation pointue comme Infinity...
Nous avons fait une petite démo, il est à prévoir des décors de ruines et urbains pour les futures parties. Je ne doute pas que J.P. va réaliser des petits décors super chouet' ! Pour la démo, nous avons utiliser les décors de cimetière de J.P, les faubourgs de la ville de Mordheim pullulent de ces endroits abandonnés ! Nous avons monté deux bandes (500 couronnes d'or pour la création) une de Répurgateurs et une de mort-vivants ! Les figurines de ce jeu collector sont toutes à J.P et peintes par ses soins dans ces premiers temps de peinturlure et sont déjà fameuses ! J'adore le traitement des flagellants ! Nous avons utilisé aussi des proxies, ce jeu s'y prête facilement ! Le système de campagne est très intéressant, il est dans l'esprit des jeux comme Blood Bowl ou Necromunda, l'équipe prend de l'expérience au fur et à mesure des scénarios, traverse les coups du sort et s'équipe peu à peu. Cette dimension est très simple et efficace en un mot très attachante ! Je prenais les Répurgateurs de Sigmar et Jean Philippe adorateur des Walking Dead en goguette allait s'occuper de la troupe mort-vivante !
Les Répurgateurs sont prêt à défendre chèrement l'endroit ! |
"Stanislaus épiait le brouillard environnant par cette nuit sans lune. Ces compères et lui-même tenaient bien haut des torches qui peinaient à écarter les ténèbres. Il était un Répurgateur, sa longue expérience d'endiguement des menaces intérieures à l'Empire l'avait peu à peu hissé au rang de Capitaine. Il était venu à Mordheim, une ville maudite, un refuge de monstruosités et d'hérétiques, une plaie suppurante qui devait être suturée vaille que vaille ! Depuis plusieurs nuits, il poursuivait lui et ses gars, un être infâme, un vampire du nom de Johann Philippus Von Carstein, un rejeton de cette lignée dix fois maudite... Sa traque ne s'arrêterait que le jour où il planterait sa lame dans le cœur noir de cet être inhumain. Ce vampire avait été attiré à Mordheim comme un papillon de nuit vers une lumière vive... Les Répurgateurs avaient découvert un vieux cimetière abandonné dans les faubourgs longeant le rempart de la cité de Mordheim. Dans leur recherche, ils découvraient une vieille tombe moussue ayant appartenu à un grand héros Sigmarite de l'armée de l'Ostermark... Alors qu'ils se recueillaient auprès de cette tombe, les séides du vampire tombèrent sur les Répurgateurs... Ceux-ci devaient défendre leur vie et le repos éternel du héros... Ce sinistre vampire souhaitait sûrement le réanimer pour pervertir sa mémoire !"
Le vampire en approche, avec son garde corrompu et ses deux zombies ! |
Le moine défroqué maniant les arts noirs en compagnie de zombies |
Compte tenu de la défense de la colline, le choc des deux bandes fut brutal, pas de ruines, de passerelles ou de petits pontons pour jouer aux acrobates ! Le mastiff des Répurgateurs chargeait le vampire et parvint à blesser le mort-vivant au jarret ! Malgré cette surprise soudaine et cuisante, le vampire envoya bouler au loin le chien des Répurgateurs ! Par la suite, Johann Philippus Von Carstein ne fut plus inquiété, ses moulinets adroits d'épéiste firent chuter un Flagellant qui peinait avec son Morgenstern à toucher une cible si véloce et endurante ! Théobald le prêtre Sigmarite n'eut pas de chance, son élan fut stoppé par une goule et un paria ! Justement cette sinistre goule, écumante et enragée fut la combattante de la partie ! Ses coups redoublés pourtant assez maladroits estourbirent dans la foulée deux Séides de Sigmar, les zombies traînant finissaient de mettre hors combat les Répurgateurs sonnés ou à terre... Un Flagellant ivre de vengeance, eut néanmoins plus de réussite, avec des coups de fléau qui eurent raison d'un zombie et d'un paria ! Néanmoins, l'étau des mort-vivants se serra sur la tombe et les Répurgateurs durent battre en retraite...
La baston finale, la ligne des Répurgateurs finit par cédée ! |
L'après escarmouche fut riche en surprise, le pauvre Théobald trépassait de ses blessures infectées par la goule et un Séide de Sigmar rendu fou par la rencontre ne pouvait plus rester dans la bande ! Un choc terrible pour la jeune troupe de Répurgateurs de Stanislaus ! Grâce aux rapines trouvées dans le cimetière, Stanislaus recrutait un prêtre guerrier et un séide mais sa cagnotte de guerre était au plus bas ! Le vampire victorieux faisait un prisonnier qu'il transformait en zombie gratis ! Le paria mis hors combat avait pris un sale coup et trépassait au levé du jour, le zombi tombé ne pouvait plus être réanimé... Johann Philippus n'eut aucune difficulté à recruter un nouveau paria et il préféra thésauriser les pierres magiques trouvées sur le site !
Une partie bien sympa, on va sûrement replonger dans l'univers de Mordheim ! Je réfléchis déjà à ma troupe, j'ai bien envie d'aller voir du côté des Elfes Noirs de Naggaroth, achat de boîtes de Warhammer Battle en prévision !
Joli petit rapport de bataille ^^
RépondreSupprimerMordheim m'avait beaucoup interessé à l'époque de sa sortie... mais bon : l'augmentation de tarifs déraisonnables était déjà en marche, pas de thunes ni de potes interessé... à présent que l'on peut trouver les règles à droite et à gauche je ne dis pas... Il faudrait que je vois dans mon club s'il y en a d'intéressé pour aller explorer cette fange immonde que l'on appelle une "ville" ^^
Serviteur,
un chouette jeu avec un système de campagne intéressant etun univers haut en couleurs
RépondreSupprimerce qui me rebute c'est le sempiternel tour par tour des systèmes GW complètement dépassé...mais rien de bien difficile d'introduire de l'alterné :)
c'est bien de refaire vivre ces jeux...le meilleur de GW n'appartient plus au présent ni au futur désormais :)
Mordheim a un poil vieillit niveau gameplay mais reste abordable. Qu'on le compare au côté ''pointu'' d'Infinity en dit long... Sur Infinity... Jeux aux principes simples, aux superbes figouzes mais aux petites règles pléthoriques qui en font un jeu d'érudition et d'exceptions. Ayant eu récemment la chance de comparer du 40k récent et du vieux 40k, je me did que plus récent n'est pas forcément mieux.
RépondreSupprimerHe bien je crois qu'on est tous d'accord sur les systèmes de jeu actuels de GW XD
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires, je vous rejoint à 100% ;-)
RépondreSupprimer