SteamShadows, un jeu de rôle Steampunk ! SteamLovely !

 
 
J'ai foncé sur le financement participatif de ce jeu de rôle de JdR Editions, SteamShadows, l'Héritage de Sir Stockwell ! Un jeu de rôle à la française sur un de mes thèmes favoris, je signe où ? ;-)
 
A la Ludo, j'ai déjà lancé une partie et bouclé passionnément le premier scénario du bouquin, le "Gardien de la Tour". Les joueurs ont bien accroché à l'intrigue et au petit côté "Ghostbuster" de ce jeu, une uchronie Steampunk horrifique.
 
Le pitch en quelques mots : En 1889, La Grande Bretagne et sa reine, que dis-je son Impératrice règne sur la quasi totalité du monde grâce à l'héritage d'un homme Sir Stockwell et sa chaudière Steam à énergie illimitée et miniaturisée !  Les chaudières Stockwell sont partout, de l'ombrelle vapotech, aux lunettes zoom, à la Steam Roll Royce et au zeppelin géant du ciel !  Mais, il y a toujours un mais... Dans le même élan Steampunk, il y a eu une étreinte horrifique sur le monde... Les morts sont revenus côtoyer les vivants... Les petits enfants bavardent avec leur arrière grand-père défunt, non autour d'un guéridon mais autour de la table à manger... Difficile pour les vivants de composer avec les défunts, surtout dès qu'on parle succession, petite entreprise artisanale ou grosse corporation industrieuse ! Quand un général mort souhaite reprendre les commandes de son armée ! Cela se complique quand ces revenants commencent à se transformer en entités  malfaisantes et prédatrices... Les SteamShadows ne sont pas loin !
 
J'ai bien apprécié le format compact du bouquin, qui s'apparente à un carnet de notes ou de voyages d'un éventuel SteamShadow. On peut ainsi facilement transporter le livre de règles et le compulser comme un roman de poche.
  • Le système de jeu est simple, rapide au 1d6 couplé avec une pléiade d'autres dés bonus représentant les bonus de la technologie Steampunk.
  • Autre bonne nouvelle, les secrets de l'univers de jeu sont dévoilés pas besoin d'attendre la sortie d'un second tome et de passer à la caisse ! 
  • Un gros bestiaire sur les fantômes, spectres et monstruosités des vieilles légendes celtes et britanniques.
  • Un gros chapitre sur la vapotechnologie permettant de créer des machines à vapeur les plus folles.
  • Un chapitre conséquent pour le maître de jeu, détaillant la géopolitique, les fameux SteamShadows et des conseils pour mener une partie de jeu.
  • Trois scénarios prêt à jouer : le Gardien de la Tour, la Main de Dieu et l'Appel de Shelley.

Ecran du jeu

L'écran est bien foutu, il place directement dans l'ambiance, une vue de Londres enténébrée mêlant l'esprit Steampunk et Dreadful. Il dispose des principaux tableaux bien utile : Les seuils de difficultés, les délits, les actions physiques, les machines, les caractéristiques, la réserve de dés, les combats et le résumé d'un combat, les localisations.

Personnages à découper, fiches pour les PJs, fiches récap.

La carte du monde revisitée avec SteamShadows
 
Mon PNJ, Frederick Macsen
Très sympathique, cette option de financement et de remerciement, créer son PNJ à sa tronche, intégré dans le bouquin. Vous pourrez trouver mon PNJ à la p.398 du bouquin, un SteamShadow gallois, horloger de génie et piégeur d'Horreurs sans nom !

Commentaires

Articles les plus consultés