Into the Night pour Numenéra !


En attendant mon colis Numenéra de BBE, j'ai été conquis par le dernier supplément de Monte Cook, ou les PJs vont explorer les mondes du système solaire et au-delà dans Into the Night !

C'est un guide de Science Fantaisie Spatiale de 161 pages au format numérique ou papier pour Numenéra. Il est écrit par Monte Cook et Bruce R. Cordell, Shanna Germain. La version PDF est bien ficelée avec de nombreux raccourcis fort utile.

INTRODUCTION p.4

La dizaine de pages de l'introduction est très intéressante et pertinente pour mener des aventures avec un niveau spatial. Elle place de nombreux synopsis d'aventures, de rencontres et de lieux : Cela va du portail, à l'ascenseur spatial et au vaisseau spatial (Le très Weird NightCraft) à des phénomènes étranges et spatio-temporels ! Il y a aussi un tableau d'incidents pour les voyages spatiaux, de survie dans le vide, la gestion des diverses gravités et une page dédiée aux combats spatiaux.

Part 1: WITHIN THE GRASP OF EARTH p.15

Ce chapitre étudie les corps célestes se trouvant dans la périphérie de la Terre.

Chapter 1: Branu’s Kiss p.16
Une bulle gigantesque de 48 kilomètres de diamètre flottant dans l'espace au-delà de la Lune. Son espace intérieur est remplie d'eau et de plantes aquatiques. Cette eau est respirable par des créatures respirant de l'air et cette bulle est peuplée de très nombreuses créatures étranges.

Chapter 2: Calram p.25
C'est une étrange station orbitant autour de la Terre. Elle abrite une communauté d'êtres en stase qui se réveillent à tour de rôle pour observer le 9ème Monde. Les Calramites ont envoyé des émissaires auprès des Prêtres Aeon de l'Inébranlable.

Chapter 3: The Moon p.30
La Lune a elle aussi traversé de nombreux éons de civilisations, elle est soumise à un curieux effet temporel fugace, toute la Lune plonge dans son passé. Les habitants du 9ème monde ne sont pas affectés et peuvent ainsi visiter les époques lointaines de la Lune.

Les ruines de la Lune du Présent !

Part 2: THE SUN’S OTHER CHILDREN p.37

Ce chapitre explore deux planètes du système solaire.

Chapter 4: Naharrai p.38
Les légendes racontent que dans des temps immémoriaux, les dunes de sables de Naharrai étaient rouges... Naharrai a changé et change encore, son atmosphère devient peu à peu toxique pour les non natifs, des tempêtes gigantesques se déchaînent transformant peu à peu l'écosystème de la planète.

Chapter 5: Urvanas p.49
Cette planète gazeuse à l'aspect blanchâtre accueille dans son épaisse atmosphère laiteuse des cités des nuages et toute une civilisation très aérienne.

Urvanas et ses Cités des nuages

Chapter 6: Wreck of the Vlerryn p.59
C'est un vaisseau en perdition. Certains osent s'aventurer dans ses coursives pour l'appât du gain... Tout n'est est pas mort dans le silence du vide.

Chapter 7: The Phaeton Halo p.67
C'était un monde massif et artificiel à la périphérie du système solaire, ce n'est plus qu'une nuée de morceaux épars flottant dans le vide de l'espace. Certains de ces morceaux sont étanches et abritent de petites communautés voir des espèces qui se sont adaptées à la gravité zéro.

Part 3: FALLING INTO INFINITY p.83

Chapter 8: Perelande p.84
Une planète géante recouverte d'une croûte de sels minéraux au-dessus d'un océan nourricier. Plusieurs races se livrent à une guerre millénaire pour la possession des rares Numenéra.

Chapter 9: Xeobrencus p.89
C'est une Planète esseulée dérivant dans l'espace profond qui dispose de sa propre source de chaleur grâce à l'étrange Silacthonite !  Cette matière est toxique pour les non natifs mais a permis à une exubérante faune et flore de se développer dans les océans de cette planète enténébrée.

Chapter 10: Swarmstar p.97
Une nuée de créatures spatiales de la taille de continents ont entouré un soleil, éclipsant sa lumière et se nourrissant de son énergie. Leur corps exposé à la lumière génère une véritable atmosphère et leur épiderme s'avère un havre de vie pour les créatures vivantes. Le lieu le plus Weird du bouquin !

Chapter 11: The Thon Iridescence p.106
Des araignées stellaires tissent des fils cosmiques sur une nébuleuse. Leurs étranges fils s'avèrent être des véritables Tesseract ouvrant des mondes de poche pour tous ceux qui braveront les mystères de cette toile cosmique !

Les araignées cosmiques à l'œuvre de leur toile démesurée

Chapter 12: The Gloaming p.118
Un disque de roches à la taille cyclopéenne qui entoure un soleil. Un monde crépusculaire aux ombres profondes et froides mais aussi de lumineuses jungles épaisses et très curieuses.

Chapter 13: Other Worlds p.130
Une dizaine de planètes sont étudiées succinctement dans ce chapitre, une page par planète ! Les grandes lignes y sont tracées, il y a matière à improviser !

Part 4: CREATURES OF THE STARS p.141
Ce dernier chapitre est un bestiaire des créatures peuplant les divers mondes visités.

INDEX p.159

---------

En un mot superbe, un bouquin qui nous transporte dans un univers baroque, à l'imagination débridée ! J'ai été bluffé par la Lune qui plonge à rebours dans son passé, la nuée de raies spatiales gargantuesques qui étouffent la lumière d'un soleil générant un monde étrange calfeutré dans leur colossal épiderme !  On a un véritable lexique galactique à la sauce Monte Cook ! Il ne reste plus qu'à amener les personnages joueurs vers la nuit profonde de l'espace infini et le chapitre introductif donne de nombreuses pistes et aides de jeu pour progresser dans l'exploration de ces mondes !



Commentaires

Articles les plus consultés