John Carter, en jeu de rôle !



Un de mes univers préférés, celui de John Carter passe à la mode RPG avec Modiphius !

Le Kickstarter n'est pas encore fini et marche du tonnerre : KS John Carter of Mars

On peut récupérer le Quickstarter - règles et aventure : Quickstart John Carter of Mars



Le jeu de rôle est basé sur les romans de Edgar Rice Burroughs' et zappe le film de Disney bien que le film est un hommage réussi à la saga... De toute manière, Disney avait viré la licence au vu des recettes du film qui n'étaient pas au rendez-vous... Jack Norris, l'auteur principal du jeu voulait vraiment un jeu dans la droite ligne des romans. Le RPG balaie l'ensemble de la saga de l'arrivée de John Carter sur Mars aux tribulations de ses enfants martiens... 

Le système de jeu est basé sur le système Modiphius que l'on retrouve pour Conan et Star Trek. La base est assez simple. On lance 2d20, le résultat du d20 doit être égal ou inférieur à la somme de deux attributs pour valider un succès. On compte deux succès si le résultat est inférieur ou égal à la valeur la plus basse d'un des attributs.

Par exemple, John Carter réalise un saut prodigieux entre deux vaisseaux volants.  Il additionne ses attributs Audace (7) + Puissance (9) soit 16. Il lance 2d20 avec comme résultat 9 et 7, donc deux succès. Comme 7 est égal à sa valeur d'Audace, la plus basse des deux attributs, il gagne un succès supplémentaire, donc trois succès pour le test.

Puis, le D6 des dommages a une lecture particulière :

Résultat 1 -> 1 dégât.
Résultat 2 -> 2 dégâts.
Résultat 3 et 4 -> Aucun dégât ou effet.
Résultat 5 -> 1 dégât et un effet.
Résultat 6 -> 1 dégât et un effet.

Grosso-modo toute source de dommages est de 2d6. Par contre, chaque arme peut avoir des effets spécifiques qui se déclenchent sur un 5 ou un 6.

Par exemple, un sabre a le trait "Tranchant" - son effet est un dégât supplémentaire.

Le nerf du système est aussi le Momentum et la Menace (Threat). Chaque succès cumulé au-dessus du nombre de succès demandé part dans la réserve personnelle de Momentum du PJ. Par la suite, le PJ peut puiser (celle-ci s'épuise à chaque round) dans cette réserve pour améliorer son futur lancer de dés. Pour rester simple (la liste est exhaustive), un point de Momentum donne +1d20 (max. 5d20). La Menace est la même chose pour le Meneur de Jeu qui peut puiser dans cette réserve pour améliorer les jets de ses grands méchants et monstres.

Le système de blessures a été revu pour John Carter dont la thématique se veut complétement épique. Il y a trois réserves (valeur d'un attribut précis pour chaque réserve)  : Peur, Confusion, Blessures. Quand une réserve n'a plus de points, le PJ subit une affliction. Quatre ou cinq afflictions, le PJ est hors course... Dès la fin de la scène de combat, les réserves remontent à plein et les afflictions peuvent éventuellement disparaître... Le système est résolument épique, les personnages-joueurs sont des héros. Le système du Quickstarter est édulcoré mais la base devrait rester la même dans le livre de règles.

Dans le QuickStarter, on peut justement jouer d'entrée de jeu les héros des romans : Dejah Thoris, John Carter, Tars Tarkas, Kantos Kan et Sola. J'ai prévu de faire une partie découverte, Thierry sera John Carter, Julie, Dejah Thoris et Denis, Kantos Kan. Mes joueurs ont boudé les martiens verts ! J'essayerais de vous monter un petit compte rendu de partie !




Bien que grand fan, j'ai opté pour uniquement le PDF et l'écran de jeu, les frais de port sont d'une redoutable dissuasion... Heureusement que les produits ne passent pas par Barsoom ! ;-)

Il y a aussi une gamme de figurines en prévision !



Commentaires

  1. Très tentant !
    Mais je pense que j'attendrais la VF dont il parle avant de vraiment me lancer. En tout cas merci pour les infos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien, j'ai revu à la baisse mes choix, j'ai pris que le PDF vu le montant des frais de port prohibitifs pour juste l'écran de jeu.

      Supprimer
  2. Je suis également grand fan de la série de romans et ce KS fait bien plaisir. J'ajouterai que les illus ont l'air superbes et le bouquin de règle semble être en soit un bien bel objet.
    J'espère les voir à Crisis cette année. Le jdr devrait être sorti à ce moment là et ça m'économisera les frais de port !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance pour Crisis ;-)

      J'aimerais voir le Festival du Jeu de Cannes et bien d'autres rdv ludiques...

      Le jeu à sa sortie est superbe avec une boîte de rangement magnifique, j'adore l'écran...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés