Malifaux - Présentation de Rising Powers !


Bon, le bouquin date un peu au niveau des parutions de chez Wyrd mais je voulais découvrir ce genre de Codex ou d'Army Book à la sauce Malifaux. C'est un bouquin paru en octobre 2010, il présente les premières vagues des sorties figurines de Wryd Miniatures. J'espère avoir très bientôt Twisting Fates, le deuxième bouquin qui couvre les toutes dernières figurines de la gamme.
Rising Powers présente les règles sur les Henchmen, les Encounters (Scheme et Strategy.) Tout cela date et a été traduit par l'équipe du site Malifaux Connection. Le livre des règles ou "Rules Manual" de février 2011, inclut l'ensemble des règles présentées dans Rising Powers.
Les figurines sont présentées avec une petite histoire spécifique et l'ensemble de leurs caractéristiques.

Voici le résumé succint car pas mal de nouvelles dans le bouquin :

Attention SPOILER

Les premières histoires placent d’entrée de jeu, Kirai Ankoku qui a la part belle dans Rising Powers. Le Gouverneur Général de Malifaux enquête sur la mort de son fils très bohème, prénommé Francis. Donc, le Gouverneur soumet à la question ceux qui ont failli à le protéger. Par ailleurs, l’esprit de vengeance de Kirai mène sa propre chasse et torture mortellement tous ceux qui ont été responsable de la déchéance de Kirai et de son amour brisé. Chaque officier de la Guilde assassiné est marqué d’un Kanji de vengeance, au grand dam du Gouverneur Général. Celui-ci est de plus en plus désappointé de voir les témoins de la mort de son fils tombés un à un comme des mouches.

La curieuse ascension aethérique de Kirai Ankoku est décrite, Escort Girl de luxe, celle-ci va tombée amoureuse du plus célèbre de ses clients, Francis le fils bohème et poète du Gouverneur Général. Francis fortement épris lui aussi, invite Kirai à une soirée de gala à Malifaux ou tout bascule. Les évènements de cette soirée se perdent dans l’esprit de Kirai. Celle-ci se réveille esseulée dans la zone de quarantaine en proie à une terrible confusion. Quasi morte, elle erre dans les rues de Malifaux. Elle possède un anneau d'une étrange facture, et elle sait que l'avenir est lié à cet anneau, l'avenir même de Malifaux. Ses songes sur les légendes et mythes nippons prennent vie, elle perçoit les esprits et les contrôlent. Son âme pétrie de vengeance prend forme autonome et commet des crimes terribles sans que Kirai ne l’admette dans un premier temps. Les attaques du spectre Ikiryo franchissent toutes les protections. La Guilde s’avère de prime abord incapable de s’opposer à cette vendetta d’outre-tombe nippone ! Nicodem dont la curiosité envers Kirai monte en flèche mène sa propre enquête tout en faisant profil bas ! Le croquemort croise la route de Kirai à l’enterrement de Francis et comprend le potentiel énorme de cette geisha. Nicodem se promet d’initier Kirai tout en essayant de comprendre la connexion singulière de Kirai avec le monde des morts. Kirai esseulée, confuse et mélancolique accepte l’aide de Nicodem.

Après, les Gremlins sont à l’honneur, avec le clan Ortega missionné par le Gouverneur Général pour mettre un terme aux embuscades du bedonnant Gremlin Jones qui s’attaque aux convois de pierrâmes. Les Ortega s’inquiètent de l’intelligence retorse des Gremlins et comprennent à leur dépend que certains d’entre eux peuvent utiliser des pierrâmes.


Ensuite, nous avons l’arrivée du maître C. Hoffman à Malifaux. La traversée de la brèche ne réussit pas à Hoffman et à son frère Ryle. Hoffman voit ses muscles s’atrophier ; mais par ailleurs ses talents arcaniques et mécaniques se revigorent une fois du côté de Malifaux. Hoffman compense son infirmité en concevant un exosquelette automatisé. Son frère Ryle à moins de chances, il sort de la Brèche, mutilé dans sa chair et son esprit. Il ne doit sa survie qu’à l’art consommé de Ramos qui le transforme en un être cybernétisé quasi décérébré que la Guilde va utiliser pour ses compétences martiales. A la grande surprise de Hoffman, le Gouverneur Général lui donne pour mission d’enquêter sur les étranges meurtres d’outre-tombe. Hoffman s’insurge, il recommande plutôt Sonia Criid, plus experte en la matière, pour s’occuper de cela. Mais le Gouverneur lui confie à demi-mots que celle-ci est déjà sur une mission périlleuse dans les Badlands et qu’il n’a plus de nouvelles d’elle.

Viens par la suite, la présentation de Colette Du Bois. Colette est une meneuse de revue, une danseuse virtuose, escamoteuse et devineresse à ses heures perdues. Elle n’offre pas ses charmes et se considère véritablement comme une artiste. Ramos repère celle-ci lors d’une soirée cabaret au Star Théâtre et perçoit un potentiel arcanique sous jacent. Il lui amène des pierrâmes que Colette parvient à utiliser. La troupe de danseuses apprend le secret de Colette mais la loyauté des baladines envers la meneuse de revue est sacrée. Colette va utilisée de plus en plus des automates acrobates pour ne pas mettre en danger ses danseuses lors de ces escapades pour le camp des Arcanistes. Seulement, ses plus fidèles adjointes l’accompagnent dans la mêlée.

La nouvelle sur les Non-Nés présente The Dreamer & le Nytmare, une entité plus ancienne que les Non-Nés eux-mêmes qui utilise l’imagination d’un petit garçon pour déchaîner sa puissance cauchemardesque. Le petit garçon semble vivre dans un rêve et ne sait pas que les êtres qu’il terrasse par jeu meurent réellement. Un groupe de Death Marshall à la recherche d’une planque de résurrectionnistes font les frais du Dreamer et tombent dans les rets d’un cauchemar bien réel…

Avec les parias, nous avons l’histoire de Von Schill et de ses Freikorps qui s’attaquent, dans la zone de quarantaine, à un site d’excavation résurrectionnistes. On y découvre l’unité d’élite des Freikorps et leur esprit de loyauté envers Von Schill. Les Freikorps surentraînés et agissant de concert parviennent à vaincre une horde de zombies et leur maître nécromant. Ils découvrent une bibliothèque délabrée très intéressante pour les Archivistes Freikorps. Celle-ci va devenir une base forte discrète des Freikorps dans la zone de quarantaine.

Par la suite, nous avons les Gremlins du bayou, avec une nouvelle sous la forme d’un récit de journal d’exploration de Capitaine Finnerty, qui relate la rencontre avec des Gremlins au cœur du bayou. Ce récit fut retrouvé parmi des débris rejetés par la mer, les pages furent conservés par la Guilde pour information. Les gremlins vivent en village, regroupant plusieurs familles appartenant à la même fratrie ou Kin. Les villages sont un ramassi de tout un bric à brac et de cabanes. Chaque village est dirigé par un "Bossman" qui est le plus fort et le plus gros gremlin de la communauté. Les gremlins balbutient un anglais au mot à mot très imparfait. Ils sont chasseurs et éleveurs. Ils élèvent principalement des cochons de diverses tailles (avec des gabarits de cochons très supérieur à ceux de la Terre) et chassent des crocodiles. Les gremlins se livrent à des célébrations rustiques avec des jeux quasi mortel entre gremlins pour promouvoir toujours les meilleurs d'entre eux.

Pour finir, nous retrouvons Nicodem et Kirai dans un observatoire résurrectionniste, ou Nicodem fortifit la haine de Kirai envers le Gouverneur Général. Kirai progresse fortement dans l'art d'appeler les esprits et Nicodem se réjouit de la survenue de cette alliée de poids pour la faction. Kirai est de plus en plus subjuguer par l'étrange anneau qu'elle porte , elle préssent une terrible menace. De son côté C.Hoffman, des soldats de la Guilde et ses dernières créations mécaniques enquêtent dans les bas quartiers. Ils trouvent dans une vieille bâtisse une pierrâme noire comme la nuit au milieu d'un monceau de cadavres de la garde. Tout cela puant la contagion, la peste et la mort. Hoffman fait brûler et raser toute la zone pour purger cette soudaine pestilence. Il en avertit tout de suite Lady Justice et ses Death Marshall.

La dernière partie des nouvelles porte sur l'arrivée d'Hamelin le Pestiféré, Malifaux sombre un temps dans la terreur noire aux sons de la flûte d'Hamelin et de ses cohortes de rats.  Dans la zone de quarantaine, le joueur de flûte traçe un chemin sanglant jusqu'à l'obseratoire astronomique de Nicodem, il est venu chercher un objet dans la vaste collection d'artéfacts de Nicodem. C'est en fait, l'anneau de Kirai qui l'interesse !

Les cohortes de rats ont tôt fait de submerger les vagues de mort-vivants qui sont pourtant relevés. Nicodem, Kirai et Mortimer fuient face à la menace. L'observatoire est archi dynamiter, Mortimer n'attend plus que l'ordre de son maître pour tout faire exploser... De son côté, la Guilde arrive, Lady Justice et ses Death Marshalls étaient sur la piste du Pestiféré. Même Lady Justice transperçant de son arme le corps du joueur de flûte, n'arrive pas le contraindre à s'arrêter... Il refuse tout bonnement de mourir, Hamelin change peu à peu de forme pour devenir une entité de pestilence... Le Pestiféré est quelque chose au-delà de la mortalité, possédé par une entité que même les Non-Nés redoutent... L'anneau de Kirai était lié à l'entité, une clé permettant d'envahir de nouveaux mondes ! L'étoile rouge se met plus intensément à briller dans le ciel nocturne de Malifaux...

Bon, je vais pas vous raconter la fin du bouquin tout de même...

Les figurines présentées dans Rising Powers :

Pour la Guilde :


  1. C. Hoffman - Master
  2. Mechanical Attendant - Totem
  3. DrillSergeant - Totem
  4. Lucius Governor Secretary - Henchman
  5. Abuela Ortega - Minion
  6. Guardian - Minion
  7. Guild Hound - Minion
  8. Guild Guard Captain - Minion
  9. Hunter - Minion
  10. Lawyer Secrtary's Aide - Minion
  11. Ryle Guild Pawn - Minion
  12. Watcher - Minion
Pour les Ressurectionistes :


  1. Kirai Ankoku - Master
  2. Ikiryo - Minion
  3. Lost Love - Totem
  4. Necrotic machine - Totem
  5. Molly Squidpiddge - Henchman
  6. Datsue-Ba - Minion
  7. Dead Rider - Minion
  8. Gaki - Minion
  9. Guild Autopsy - Minion
  10. Night Terror - Minion
  11. Onryo - Minion
  12. Seishin - Minion
  13. Shikome - Minion
  14. Rogue Necromancy - Minion
Pour les Arcanistes :


  1. Colette Du Bois - Master
  2. Mechanical Dove - Totem
  3. Mobile Toolkit - Totem
  4. Kaeris - Henchman
  5. Cassandra, Magician's Apprentice - Minion
  6. Coryphée - Minion
  7. Coryphée Duet - Minion
  8. Gunsmith - Minion
  9. Large Steampunk Arachnid - Minion
  10. Malifaux raptor - Minion
  11. Mechanical Rider - Minion
  12. Performer & Mannequin - Minion
  13. Mannequin - Minion
  14. Silent One - Minion
  15. Snow Storm - Minion
  16. Soulsrone Miner - Minion
Pour les Non Nés :


  1. The Dreamer - Master
  2. Lord Chompy Bits - Master
  3. Daydream - Totem
  4. Collodi and Marionette - Henchman
  5. Marionette - Minion
  6. Alp - Minion
  7. Black Blood Shaman - Minion
  8. Coppelius - Minion
  9. Insidious Madness - Minion
  10. Lelu - Minion
  11. Lilitu - Minion
  12. Nekima The Dark Sibling - Minion
  13. Stitched Together - Minion
  14. Wicked Doll - Minion
Pour les Parias :


  1. Hamelin The Plagued
  2. Obedient Wretch - Totem
  3. Von schill - Freikorps leader - Henchman
  4. Ashes & Dust - Minion
  5. Desperate mercenary - Minion
  6. Freikorpsmann - Minion
  7. Freikorps Librarian - Minion
  8. Freikorps Specialist - Minion
  9. Freikorps Trapper - Minion
  10. Malifaux Rat - Minion
  11. Jack Daw - Minion
  12. Nix, The Bull Terrier - Minion
  13. Rat-Catcher - Minion
  14. The Stolen - Minion
Pour les Gremlins :
  1. Ophelia Lacroix - Henchman
  2. Young Lacroix - Totem
  3. François Lacroix - Minion
  4. Gremlin Taxidermist & Stuffed Piglet - Minion
  5. Père ravagé - Minion
  6. Pigaplut - Minion
  7. Rami Lacroix - Minion
  8. Raphaël Lacroix - Minion
  9. Slop Hauler - Minion

Commentaires

Articles les plus consultés