Présentation de Dark Age, le jeu de figurines !


C'est un jeu de figurines sur un thème Post-Apo Sci Fi horrifique fortement influencé par les illustrations de Gerald Brom, c'est un thème qui me plaît pas mal avec le Steampunk !  Pour l'instant, j'ai une unique figurine Dragyri mais je voulais découvrir l'univers, me faire une idée de ce jeu, Made in USA !


A la première lecture, c'est un jeu incisif et rapide ! Les règles sont fluides et vite maîtrisées, il y a de quoi faire et les mécaniques sont nombreuses, elles sont néanmoins très intuitives, c'est ma première impression. La plupart des jets sont basés sur le calcul d'un TN (Target Number) on doit faire un résultat égal ou inférieur à celui-ci pour avoir un succès ! C'est la troisième édition (juin 2011), les règles ont été bien retravaillées au cours de ces étapes.



L'univers est captivant, les figurines ont de beaux gabarits et originales, dynamiques, en un mot comme en cent, très réussies ! Surtout que les plus anciennes, ont fait l'objet d'une nouvelle mouture du plus bon aloi. Les factions sont très typées et il est assez facile de tomber sous le charme de l'une d'entre elles !



Par contre, les joueurs cherchant des jeux ou le suspense change rarement de camp, c'est plutôt rapé avec l'utilisation du D20 ! Il est net que çà change de Malifaux ou les résultats sont plus écrasés, plus dans la moyenne qu'exceptionnels ! Si au demeurant le D20 est original, voir très joli à l'oeil, il a un gros défaut, il ouvre la part belle à l'aléatoire pure dans la résolution des actions... Certains joueurs pourraient déplorer cela... Heureusement que les stats de défense ou d'armure temporisent  les éventuels résultats au dé... Mais il demeure qu'il est toujours aussi probable de faire 1,10 et 20.

Je risque d'acheter d'autres figurines de Dark Age, pas peut être pour y jouer dans un premier temps mais bien pour leurs dynamiques et leurs charmes assez particulier !  Cette première lecture des règles est positive, de nombreux scénarios, des types de terrains variés, des factions bien typées, un univers captivant, une campagne avec un système d'expérience à l'instar de Necromunda !
 

Commentaires

  1. Très alléchante cette présentation.
    Mais D20 ? Je demande à voir, ça me paraît bien risqué niveau hasard...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés