Deepwars, bloup et bloup ! Super thème fascinant !


Au gré de mes pérégrinations sur la toile, je découvrais Deepwars de Antimatter Games ! Ce jeu de figurines traite un thème fascinant, jouer des batailles et escarmouches au fond des mers, avec tout un système simple pour gérer la pression sous marine et l'effet tri-dimensionnel des mouvements dans l'élément liquide ! Donc, je voulais voir de plus près ce jeu !

Je viens de recevoir le livre de règles et mon starter pack "Ancients of Atalan" ne devrait plus tarder... Pareillement, Jean Philippe me rejoint avec l'achat des "Fortune Hunters" ! Ce jeu de figurines est basé sur le système générique de Song of Blades avec pas mal de règles additionnelles pour couvrir toutes les dimensions ouvertes par un environnement sous-marin !

Deepwars est la continuation des aventures initiées avec ShadowSea, le jeu prend place à la même période et s'appuie sur les mêmes forces en présence ; mais il introduit de nouvelles règles de combat sous les eaux, des batailles à bord des épaves, une nouvelle magie et des nouvelles technologies.

Le jeu prend place à la fin du 17ème siècle, quelques années après la découverte de la Terre Creuse de la Mer Sombre, un monde perdu à des centaines de mètres sous les glaces et les neiges perpétuelles de l'Antarctique. La découverte d'une ancienne technologie a permis aux "Fortune Hunters" d'explorer les zones abyssales océaniques. Dans leurs aventures, ils se heurtèrent à d'autres forces adaptées au milieu océanique : les énigmatiques "Dark Mariners", les ingénieux "Ancients of Atalan" et les vicieux "Scaly Horde."


Deepwars utilise une version modifiée des règles de ShadowSea, le coeur du système de jeu est basé sur le Song of Blades and Heroes (SOBH) de Ganesha Games. Il faut quelques D6 et les figurines ont des socles de 30 mm, 40 mm ou 50 mm. L'aire de jeu est un carré d'un mètre de côté. Les distances de mouvement sont couvertes en trois réglettes : 75 mm (Short), 120 mm (Medium) et 180 mm (Long.)

Les joueurs peuvent réaliser un scénario ou une série de batailles liées en campagne, avec des règles précises pour l'expérience des personnages, pour l'utilisation des artéfacts récupérés ou fabriqués dans l'entre-deux ou développer leurs propres objets magiques.

Chaque figurine a une carte de profil précisant la Qualité, le Combat (données majeures de SOBH), des équipements, des habilités et objets spéciaux. Il y a aussi trois statistiques : Force (activités physiques), Résistance (résistance à l'empoissonnement et à l'étranglement) et Volonté (résistances à la magie et à la perte de moral.) Le système de Deepwars introduit le système de localisations, des dégâts spécifiquement attribués sur les localisations détruisent certains objets transportés ou capacités. 

Pour une bataille isolée, chaque joueur forme une troupe de 300 à 400 points. Pour un scénario en campagne, 800 points.  La moitié du total peut être utilisé pour l'achat de Personnalités (Héros, Leader, Scientist,etc...) Quelques modèles, comme les "Healers" et les "Assistants" assistent les Personnalités et permettent à la troupe d'être plus efficace. Tous les modèles ont leurs propres forces et faiblesses à exploiter ou à cacher. Les lanceurs de sortilèges (Telepaths, Conjurors, etc.) apportent une bonne puissance de feu mais ils ont besoin de protection du fait de leurs faibles valeurs de combat ! Un Leader octroi des attaques coordonnées plus incisives mais sa mort est lourde de conséquences ! Les "Big" ou "Huge" créatures sont mortelles au corps à corps mais très facile à toucher avec des armes à distance !






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés