Première partie de Malifaux en seconde édition !
Le déploiement en aveugle de la ME2, tout un programme ! |
« Un
brouillard dense, d’un blanc aveuglant, étouffant curieusement les sons, était soudainement tombé aux alentours d’une
vieille mine abandonnée. Mei Feng avide de magie, avait entendu parler de
l’existence d’un macabre monument trônant devant une mine désormais hantée. Les
rares mineurs survivants avaient parlé d’un terrible tremblement de terre et de
l’émergence d’une pierre dressée irradiant la magie. Ce brouillard avait
divisée sa petite troupe, son expédition partait plutôt mal.
Puis,
le silencieux brouillard se leva aussi brusquement qu’il avait apparu. Mei Feng
ne fut pas étonné de voir des mort-vivants traînés autour du monument funeste,
attirés par cette source de magie similaire à la leur. Elle entendit retentir
des coups de feu puissants et des râles d’agonie ! Mei Feng comprit à
l’instant, elle avait à affaire à son ennemi notoire, le sinistre tueur de Red
Chapel ! »
Rencontre
Narrative : Rituels arcaniques.
Seamus : Copy Catkiller, Madame Sybelle, 3 Rotten Belle.
Amélioration
sélectionnée : Bag of Tool’s 1
pierrâme (Seamus).
Combine
annoncée : Répandre la
décrépitude (avoir des mort-vivants ou des marqueurs cadavres dans chaque quart
de la table de jeu).
Mei Feng : Emberling, Kang, 3
Rail Workers.
Amélioration
sélectionnée : Vapormancy 1 pierrâme (Mei
Feng).
Combine
annoncée : Rassembler la puissance
(avoir plus de marqueurs combines sur la table que l’adversaire en fin de
partie).
Pour
cette première partie au format seconde édition avec J.P., nous décidions de
rester à 25 pierrâmes de part et d’autre. Chacun de nous choisissait une carte
amélioration à une pierrâme de coût, nous laissant tout deux, sans réserve de
pierrâmes pour cette première partie. De plus, pour cette première approche, on
décidait de rester sur une seule combine de part et d’autre.
La
rencontre narrative est une des originalités de la seconde édition de Malifaux,
des scénarios préconstruits et indépendants des stratégies partagées ou
individuelles. Cette rencontre « Rituels Arcaniques » était de
contrôler un décor central, soit le Monument Ancien. L’attaquant Seamus
(choisit par tirage au sort) devait poser des « marqueurs combines »
au contact du monument. Un point de victoire en fin de tour sauf au premier
tour de jeu, si présence d’au moins un marqueur. Pour le défenseur (Mei Feng),
il fallait tirer tout d’abord une option défensive, soit une couleur. J’ai tiré
un « Crows » et ce n’était pas la condition la plus aisée, il fallait que l'équipe de Mei Feng tombe deux figurines
adverses en un tour, pour valider un point de victoire.
Les
« marqueurs combines » sont aussi une des nouveautés de la seconde
édition. Chaque joueur doit se constituer un stock de marqueurs (socle 30mm)
qui seront utilisés pour les stratégies ou les combines. Il faut un point
d’action pour en poser un, au contact de la figurine ou enlever celui de
l’adversaire, il ne faut pas être engagé au corps à corps pour poser ou enlever
un marqueur, chaque marqueur doit être distant de plus de 4’’ sauf indication
scénaristique. En avant toute pour le hobby ! Le joueur est encouragé à
assembler et à peindre ses propres marqueurs pour les différenciés de son
adversaire et rester sur le thème de son équipe.
Nous
réalisions ensuite un déploiement en aveugle, autre originalité de la seconde
édition de Malifaux. Un camp choisit une couleur noire, l’autre rouge, autant
de cartes que de figurines, les deux joueurs constituent un petit jeu et
disposent à tour de rôle une carte face cachée sur le terrain de jeu. Puis, on
retourne les cartes ; ensuite tour à tour, les joueurs placent chacune de
leurs figurines sur une carte de sa couleur.
Ce
déploiement en aveugle était très avantageux pour Mei Feng, elle allait pouvoir
engager rapidement l’équipe de Seamus. A l’inverse, Seamus aurait du mal à regrouper
sa troupe autour du monument ancien. Par contre, Seamus devait avoir des
figurines sur l’ensemble de chaque quart de table très facilement et pourrait
passer sa combine de faction. Seul le quart de table de Seamus fut
problématique, car Seamus était bien vivant et non mort-vivant, voir pas
mort du tout !
Dès
le premier tour, l’équipe à Mei Feng prenant l’initiative, testait la nouvelle
variante ME2 de la Charge, toujours un mouvement en ligne droite, sur une
figurine en visu, permettait deux attaques de mêlée à 1PA chacune, çà pique ! Kang immunisé à la Terreur, chargea derechef
Seamus. Le tueur de Red Chapel, bien que très résiliant pris assez cher, sous
les coups redoublés du Champion des Travailleurs ! Le duel s’éternisa sur
trois tours, avec une initiative à l’avantage de Kang, Seamus finissant par
mordre la poussière sur un coup de bol final, les deux protagonistes au début
du tour 3 étant chacun à un point de vie. Prenant l’initiative, Kang finissait
par achever Seamus. Le Bag of Tool’s bien que puissant ne rivalise par avec le
pistolet notoire du dandy. A une prochaine partie, J.P. prendra l’option de
rompre le corps à corps surtout face à des brutes comme Kang. Néanmoins, Seamus
passa sur Kang un déclencheur du Bag of Tool’s, Kang se retrouvait avec le
trait insignifiant pour le reste de la partie. Impossible donc pour Kang de
placer des « marqueurs combines »… Le super soin de Kang a été revu à
la baisse, il est identique mais demande une pierrâme pour l’enclencher… Super
nerf en définitive mais normal pour l’équilibrage des figurines !
Les
Rail Workers chargèrent aussi les Rotten
Belles. Elles eurent bien du mal à se désengager de ce funeste corps à corps.
Les désengagements furent à l’avantage des gars du rail, désespérant J.P. à se
résilier au corps à corps. Mais les bougresses bataillèrent pas mal. Si les
Rail Workers demeurent piquants, ils n'ont plus que 4 points de vie avec la
ME2 ! Néanmoins, ils ont gagné une curieuse
résilience, ils disposent d’une Armure à +1, de « Hard to Kill » et d’un
déclencheur défensif sur du Tome, Armure à +2 donc potentiellement à Armure à
+3 ! Il faut en tout logique
redoublé de quelques coups pour les occire ! Mais les morsures rageuses et les
ongles d’une belle décatie parvinrent en abattre un assez rapidement ! Les
deux autres bien que blessés parvinrent à découper deux belles et le Copy
Catkiller. L'équipe de Mei Feng ne parvenait qu’une fois à abattre deux figurines en un tour de jeu. Mes mains de cartes
assez calamiteuses (pas de cartes > à 7 pendant les deux derniers tours de
jeu), plus deux « Black Joker » tirés sur des jets de dommages,
m’empêchèrent de valider ma condition défensive plus d’une fois !
L’égérie
de la partie fut Madame Sybelle, faisant basculer le camp de Seamus dans une
victoire à la Pyrrhus ! Les gars du
rail firent des attaques dévastatrices ; au final, seule une belle décatie
et Madame Sybelle survécurent !
Cette pléthore de cadavres répartis un peu partout fut aussi à l’avantage de
Seamus qui passa sa combine pour le coup ! Madame Sybelle contre toute attente résista à bien des attentions, elle parvint à placer deux marqueurs combines, assurant ainsi une courte avance sur la rencontre narrative. Elle évita de finir carboniser grâce à l'aide d'une double séduction d'une belle décatie sur Mei Feng puis Emberling ! Puis elle n'hésita pas à recourir à s'enlever des marqueurs brûlures ! Quelque coups de cravaches bien placées semèrent la pagaille dans la mêlée centrale et Me Sybelle se joua même de tenir tête au dernier tour à trois adversaires... très malchanceux !
A la fin des 5 tours de jeu (et plus 6 comme avec la V1.5), les deux camps validaient leurs combines à 3 PV, l'équipe de Mei Feng n'ayant aucun problème à poser des marqueurs combines sur un terrain quasi déserté par l'adversaire ! La différence se fit donc sur la stratégie principale, 2 pts pour Seamus contre 1 pt pour Mei Feng. Donc, au total du 5 pts contre 4.
On a été agréablement enchanté par cette première immersion dans la seconde édition. Le gros des changements sont les stats, les capacités des figurines, les postures et les marqueurs combines, avec à la lecture un équilibrage plutôt bienvenu, car les derniers starters étaient complètement "cheatés" par rapport aux anciens.
Le format 25 pierrâmes ne semble plus une base acceptable avec cette V2. A l'aune de cette partie, nous avions pas de possibilité d'achat d'améliorations et pas de réserve en pierrâmes. Une partie à 35-40 pierrâmes semble plus acceptable, pour disposer de plus d'améliorations, de figurines et une réserve de pierrâmes...
Le format 25 pierrâmes ne semble plus une base acceptable avec cette V2. A l'aune de cette partie, nous avions pas de possibilité d'achat d'améliorations et pas de réserve en pierrâmes. Une partie à 35-40 pierrâmes semble plus acceptable, pour disposer de plus d'améliorations, de figurines et une réserve de pierrâmes...
J'ai l'impression qu'il y a des changements intéressants dans cette V2. Il va falloir me faire tester ça !
RépondreSupprimerAvec grand plaisir ;-)
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