Première partie de Malifaux en seconde édition !


Le déploiement en aveugle de la ME2,  tout un programme ! 

« Un brouillard dense, d’un blanc aveuglant, étouffant curieusement les sons,  était soudainement tombé aux alentours d’une vieille mine abandonnée. Mei Feng avide de magie, avait entendu parler de l’existence d’un macabre monument trônant devant une mine désormais hantée. Les rares mineurs survivants avaient parlé d’un terrible tremblement de terre et de l’émergence d’une pierre dressée irradiant la magie. Ce brouillard avait divisée sa petite troupe, son expédition partait plutôt mal.
Puis, le silencieux brouillard se leva aussi brusquement qu’il avait apparu. Mei Feng ne fut pas étonné de voir des mort-vivants traînés autour du monument funeste, attirés par cette source de magie similaire à la leur. Elle entendit retentir des coups de feu puissants et des râles d’agonie ! Mei Feng comprit à l’instant, elle avait à affaire à son ennemi notoire, le sinistre tueur de Red Chapel ! »


Rencontre Narrative : Rituels arcaniques.

Seamus : Copy Catkiller, Madame Sybelle, 3 Rotten Belle.
Amélioration sélectionnée : Bag of Tool’s 1 pierrâme (Seamus).
Combine annoncée : Répandre la décrépitude (avoir des mort-vivants ou des marqueurs cadavres dans chaque quart de la table de jeu).

Mei Feng : Emberling, Kang, 3 Rail Workers.
Amélioration sélectionnée : Vapormancy 1 pierrâme (Mei Feng).
Combine annoncée : Rassembler la puissance (avoir plus de marqueurs combines sur la table que l’adversaire en fin de partie).

Pour cette première partie au format seconde édition avec J.P., nous décidions de rester à 25 pierrâmes de part et d’autre. Chacun de nous choisissait une carte amélioration à une pierrâme de coût, nous laissant tout deux, sans réserve de pierrâmes pour cette première partie. De plus, pour cette première approche, on décidait de rester sur une seule combine de part et d’autre.

La rencontre narrative est une des originalités de la seconde édition de Malifaux, des scénarios préconstruits et indépendants des stratégies partagées ou individuelles. Cette rencontre « Rituels Arcaniques » était de contrôler un décor central, soit le Monument Ancien. L’attaquant Seamus (choisit par tirage au sort) devait poser des « marqueurs combines » au contact du monument. Un point de victoire en fin de tour sauf au premier tour de jeu, si présence d’au moins un marqueur. Pour le défenseur (Mei Feng), il fallait tirer tout d’abord une option défensive, soit une couleur. J’ai tiré un « Crows » et ce n’était pas la condition la plus aisée,  il fallait que l'équipe de Mei Feng tombe deux figurines adverses en un tour, pour valider un point de victoire.

Les « marqueurs combines » sont aussi une des nouveautés de la seconde édition. Chaque joueur doit se constituer un stock de marqueurs (socle 30mm) qui seront utilisés pour les stratégies ou les combines. Il faut un point d’action pour en poser un, au contact de la figurine ou enlever celui de l’adversaire, il ne faut pas être engagé au corps à corps pour poser ou enlever un marqueur, chaque marqueur doit être distant de plus de 4’’ sauf indication scénaristique. En avant toute pour le hobby ! Le joueur est encouragé à assembler et à peindre ses propres marqueurs pour les différenciés de son adversaire et rester sur le thème de son équipe.

Nous réalisions ensuite un déploiement en aveugle, autre originalité de la seconde édition de Malifaux. Un camp choisit une couleur noire, l’autre rouge, autant de cartes que de figurines, les deux joueurs constituent un petit jeu et disposent à tour de rôle une carte face cachée sur le terrain de jeu. Puis, on retourne les cartes ; ensuite tour à tour, les joueurs placent chacune de leurs figurines sur une carte de sa couleur.

Ce déploiement en aveugle était très avantageux pour Mei Feng, elle allait pouvoir engager rapidement l’équipe de Seamus. A l’inverse, Seamus aurait du mal à regrouper sa troupe autour du monument ancien. Par contre, Seamus devait avoir des figurines sur l’ensemble de chaque quart de table très facilement et pourrait passer sa combine de faction. Seul le quart de table de Seamus fut problématique, car Seamus était bien vivant et non mort-vivant, voir pas mort du tout !


Dès le premier tour, l’équipe à Mei Feng prenant l’initiative, testait la nouvelle variante ME2 de la Charge, toujours un mouvement en ligne droite, sur une figurine en visu, permettait deux attaques de mêlée à 1PA chacune, çà pique !  Kang immunisé à la Terreur, chargea derechef Seamus. Le tueur de Red Chapel, bien que très résiliant pris assez cher, sous les coups redoublés du Champion des Travailleurs ! Le duel s’éternisa sur trois tours, avec une initiative à l’avantage de Kang, Seamus finissant par mordre la poussière sur un coup de bol final, les deux protagonistes au début du tour 3 étant chacun à un point de vie. Prenant l’initiative, Kang finissait par achever Seamus. Le Bag of Tool’s bien que puissant ne rivalise par avec le pistolet notoire du dandy. A une prochaine partie, J.P. prendra l’option de rompre le corps à corps surtout face à des brutes comme Kang. Néanmoins, Seamus passa sur Kang un déclencheur du Bag of Tool’s, Kang se retrouvait avec le trait insignifiant pour le reste de la partie. Impossible donc pour Kang de placer des « marqueurs combines »… Le super soin de Kang a été revu à la baisse, il est identique mais demande une pierrâme pour l’enclencher… Super nerf en définitive mais normal pour l’équilibrage des figurines !



Les Rail Workers  chargèrent aussi les Rotten Belles. Elles eurent bien du mal à se désengager de ce funeste corps à corps. Les désengagements furent à l’avantage des gars du rail, désespérant J.P. à se résilier au corps à corps. Mais les bougresses bataillèrent pas mal. Si les Rail Workers demeurent piquants, ils n'ont plus que 4 points de vie avec la ME2 !  Néanmoins, ils ont gagné une curieuse résilience, ils disposent d’une Armure à +1, de « Hard to Kill » et d’un déclencheur défensif sur du Tome, Armure à +2 donc potentiellement à Armure à +3 !  Il faut en tout logique redoublé de quelques coups pour les occire ! Mais les morsures rageuses et les ongles d’une belle décatie parvinrent en abattre un assez rapidement ! Les deux autres bien que blessés parvinrent à découper deux belles et le Copy Catkiller.  L'équipe de Mei Feng ne parvenait qu’une fois à abattre deux figurines en un tour de jeu. Mes mains de cartes assez calamiteuses (pas de cartes > à 7 pendant les deux derniers tours de jeu), plus deux « Black Joker » tirés sur des jets de dommages, m’empêchèrent de valider ma condition défensive plus d’une fois !





L’égérie de la partie fut Madame Sybelle, faisant basculer le camp de Seamus dans une victoire à la Pyrrhus !  Les gars du rail firent des attaques dévastatrices ; au final, seule une belle décatie et  Madame Sybelle survécurent ! Cette pléthore de cadavres répartis un peu partout fut aussi à l’avantage de Seamus qui passa sa combine pour le coup ! Madame Sybelle contre toute attente résista à bien des attentions, elle parvint à placer deux marqueurs combines, assurant ainsi une courte avance sur la rencontre narrative. Elle évita de finir carboniser grâce à l'aide d'une double séduction d'une belle décatie sur Mei Feng puis Emberling !  Puis elle n'hésita pas à recourir à s'enlever des marqueurs brûlures ! Quelque coups de cravaches bien placées semèrent la pagaille dans la mêlée centrale et Me Sybelle se joua même de tenir tête au dernier tour à trois adversaires... très malchanceux ! 

A la fin des 5 tours de jeu (et plus 6 comme avec la V1.5),  les deux camps validaient leurs combines à  3 PV, l'équipe de Mei Feng n'ayant aucun problème à poser des marqueurs combines sur un terrain quasi déserté par l'adversaire ! La différence se fit donc sur la stratégie principale, 2 pts pour Seamus contre 1 pt pour Mei Feng. Donc, au total du 5 pts contre 4.

On a été agréablement enchanté par cette première immersion dans la seconde édition. Le gros des changements sont les stats, les capacités des figurines, les postures et les marqueurs combines, avec à la lecture un équilibrage plutôt bienvenu, car les derniers starters étaient complètement "cheatés" par rapport aux anciens.

Le format 25 pierrâmes ne semble plus une base acceptable avec cette V2. A l'aune de cette partie, nous avions pas de possibilité d'achat d'améliorations et pas de réserve en pierrâmes. Une partie à 35-40 pierrâmes semble plus acceptable, pour disposer de plus d'améliorations, de figurines et une réserve de pierrâmes... 

Commentaires

  1. J'ai l'impression qu'il y a des changements intéressants dans cette V2. Il va falloir me faire tester ça !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés