Warmachine - Montador Vs Syntherion, un Pirate Steampunk s'invite à la baston !
Petite démo à
Warmachine à 15 points contre le tout nouveau pack de Pirates de
J.P. A son habitude, J.P. a peint ce battlegroup d’une main de
maître, il lui reste encore à finaliser les socles avec l’ajout
d’eau artificielle et certains petits éléments sur les Warjacks.
J’apprécie le choix des couleurs disparates et délavées, aux
châssis cabossés de ce pack de forbans désordonnés. J’ai pris
un moment pour expliquer les mécaniques du jeu et on a fait le tour
des capacités de Montador que je ne connais pas… C’est aussi une
première pour moi, je n’ai jamais croisé le fer avec des
mercenaires. Je choisis la Convergence de Cyriss en sachant que mon
BG allait rencontrer un sacré challenge.
L’approche est
délicate, mon battlegroup est sous le feu du Mariner. Montador ne
manque pas d’améliorer la qualité des tirs avec Bordée, Tir de
Surchauffe et en restant à SàS du Mariner pour faire sonner son
canon de marine. Mon unique Mitigator a été le premier à mordre la
poussière, en deux tirs en un tour ! J’approche plus
timidement avec mon Cipher qui s’échine à ralentir le flanc
gauche à coup de gabarits de tremblement de terre ! Cela marche
assez bien me permettant en définitive d’engager le Mariner. Sur
la partie, mes jets d’autoréparation sont plutôt haut, avec des 5
ou 6 assez régulier sur les dés.
Mes deux Galvanizer
après avoir été empêtré dans de nombreux filets finissent à
engager un Buccaner sur la défensive. Sous synergie, les coups de
scie circulaire terminent ce warjack léger des pirates. Le Cipher
parvient enfin à engager le Mariner, celui –ci prestement démonté
en deux tour. En contournant la mêlée, mon Optifex Perchman a une
ligne de vue sur Montador mais Syntherion rate de peu son sortilège
de Convection. J’insiste avec un de mes Galvanizer qui charge
Montador et la scie circulaire commence à attendrir les chairs du
Warcaster. Malgré les dégâts répétés mais malheureux sur le
Galvanizer, la scie circulaire frappe encore et toujours Montador peu
à peu à l’agonie…
Tout se présente
assez bien pour la Convergence de Cyriss à part l’écueil du
Mitigator. Syntherion ne subit aucune menace. On fait un point global
tactique et stratégie, le camp de Montador est loin d’être cuit.
Le Freebooter a une fenêtre de course sur mon Warcaster. Mon Cipher
quasi intact sous Reconstruction convainc J.P. à revoir son plan, le
Freebooter contourne celui-ci pour fondre sur Syntherion.
En passant sur le
flanc droit pour contourner et attaquer le côté le plus faible du
BG Pirates, Syntherion s’est enfoncé péniblement (sans
Pathfinder) dans une zone chargée en décors. Montador enclenche son
feat, le terrible Typhon ! Je désengage Syntherion au prix
d’une attaque gratuite et percutante du Freebooter, le chemin de
fuite est étroit, avec la pléthore de terrains difficiles autour
de lui. Au final, mon warcaster est mis au tapis pour un malheureux
pouce trop court. L’ensemble de mon BG s’écroule pareillement.
Si mes warjacks résistent plutôt bien au round de mise au tapis,
avec un Cipher toujours flamboyant sous Reconstruction et un
Galvanizer à la chance insolente. Le Freebooter rattrape Syntherion
au sol et achève mon pauvre Warcaster esseulé qui a tenté sans
grande réussite à se cacher dans un bosquet. Une tentative bien
maladroite de s’éloigner d’une charge et de la capacité de
déplacement boosté du Freebooter…
Partie prenante et
significative ou un retournement tactique peut se manifester au grand
dam des joueurs. J.P. a bien apprécié les règles de Warmachine et
la dimension de ce jeu de combinaisons et de déplacement ou les
activations des figurines doivent être bien ficelées pour déployer
une véritable stratégie !
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