Warmachine - Montador Vs Syntherion, un Pirate Steampunk s'invite à la baston !



 
Petite démo à Warmachine à 15 points contre le tout nouveau pack de Pirates de J.P. A son habitude, J.P. a peint ce battlegroup d’une main de maître, il lui reste encore à finaliser les socles avec l’ajout d’eau artificielle et certains petits éléments sur les Warjacks. J’apprécie le choix des couleurs disparates et délavées, aux châssis cabossés de ce pack de forbans désordonnés. J’ai pris un moment pour expliquer les mécaniques du jeu et on a fait le tour des capacités de Montador que je ne connais pas… C’est aussi une première pour moi, je n’ai jamais croisé le fer avec des mercenaires. Je choisis la Convergence de Cyriss en sachant que mon BG allait rencontrer un sacré challenge.


L’approche est délicate, mon battlegroup est sous le feu du Mariner. Montador ne manque pas d’améliorer la qualité des tirs avec Bordée, Tir de Surchauffe et en restant à SàS du Mariner pour faire sonner son canon de marine. Mon unique Mitigator a été le premier à mordre la poussière, en deux tirs en un tour ! J’approche plus timidement avec mon Cipher qui s’échine à ralentir le flanc gauche à coup de gabarits de tremblement de terre ! Cela marche assez bien me permettant en définitive d’engager le Mariner. Sur la partie, mes jets d’autoréparation sont plutôt haut, avec des 5 ou 6 assez régulier sur les dés.


Mes deux Galvanizer après avoir été empêtré dans de nombreux filets finissent à engager un Buccaner sur la défensive. Sous synergie, les coups de scie circulaire terminent ce warjack léger des pirates. Le Cipher parvient enfin à engager le Mariner, celui –ci prestement démonté en deux tour. En contournant la mêlée, mon Optifex Perchman a une ligne de vue sur Montador mais Syntherion rate de peu son sortilège de Convection. J’insiste avec un de mes Galvanizer qui charge Montador et la scie circulaire commence à attendrir les chairs du Warcaster. Malgré les dégâts répétés mais malheureux sur le Galvanizer, la scie circulaire frappe encore et toujours Montador peu à peu à l’agonie…

Tout se présente assez bien pour la Convergence de Cyriss à part l’écueil du Mitigator. Syntherion ne subit aucune menace. On fait un point global tactique et stratégie, le camp de Montador est loin d’être cuit. Le Freebooter a une fenêtre de course sur mon Warcaster. Mon Cipher quasi intact sous Reconstruction convainc J.P. à revoir son plan, le Freebooter contourne celui-ci pour fondre sur Syntherion.

En passant sur le flanc droit pour contourner et attaquer le côté le plus faible du BG Pirates, Syntherion s’est enfoncé péniblement (sans Pathfinder) dans une zone chargée en décors. Montador enclenche son feat, le terrible Typhon ! Je désengage Syntherion au prix d’une attaque gratuite et percutante du Freebooter, le chemin de fuite est étroit, avec la pléthore de terrains difficiles autour de lui. Au final, mon warcaster est mis au tapis pour un malheureux pouce trop court. L’ensemble de mon BG s’écroule pareillement. Si mes warjacks résistent plutôt bien au round de mise au tapis, avec un Cipher toujours flamboyant sous Reconstruction et un Galvanizer à la chance insolente. Le Freebooter rattrape Syntherion au sol et achève mon pauvre Warcaster esseulé qui a tenté sans grande réussite à se cacher dans un bosquet. Une tentative bien maladroite de s’éloigner d’une charge et de la capacité de déplacement boosté du Freebooter…

Partie prenante et significative ou un retournement tactique peut se manifester au grand dam des joueurs. J.P. a bien apprécié les règles de Warmachine et la dimension de ce jeu de combinaisons et de déplacement ou les activations des figurines doivent être bien ficelées pour déployer une véritable stratégie !

Commentaires

Articles les plus consultés