Découverte de 40K à la sauce V8 !



Le frérot a amené la boîte de base "SANS PEUR" pour découvrir la dernière édition en date de Warhammer 40 000. Le prix de cette boîte est plus décent que celui de la boîte Dark Imperium, 31 splendides figurines (la qualité est là) des gammes Primaris Space Marines et Death Guard, respectivement moulées en plastique bleu et vert. Il lui a fallu quasi trois bonnes heures de montage et collage. Prêts à assembler je suis d'accord, mais le prêt à jouer, y a encore de la marge... Néanmoins, il y a un tapis de jeu (poster) dans la boîte, un décor-boîte, des dés et une réglette (on est bien dans une boîte de démarrage). 

J'avais quelque peu surfé sur la 6ème édition et totalement esquivé la 7ème édition. J'ai conservé mon armée Nécrons et revendu depuis mon armée Space Marines du Chaos. J'ai été agréablement surpris par la 8ème édition, se voulant à plusieurs niveaux de jeu comme Age of Sigmar. La brutalité du changement par Age of Sigmar ressenti par la communauté de Warhammer Battle a peut-être refroidi les concepteurs pour cette huitième édition... Il est net que les concepteurs ont écouté le ressenti de nombreux joueurs vers plus de simplification et un niveau de jeu au choix qui fait  désormais la force de AoS (le jeu libre ou narratif ou égal). Personnellement, n'étant pas du tout dans l'esprit compétitif, j'apprécie la formule narrative ou libre optant pour des parties amusantes et amicales.

Toute une après-midi de jeu pour faire pas à pas l'apprentissage des règles, le bouquin est bien écrit et cette approche méthodique (en 6 missions) est très efficace pour l'appropriation des douze pages de règles.  Le frérot a décidé jouer la Death Guard et je prenais les nouveaux Space Marines Primaris, les As des As de l'Imperium ! AoS a ses Stormcast Eternal, le nouveau 40K a ses Primaris !

En route pour l'agri-monde Masali et sa capitale forteresse Cadropolis. Masali est en proie à une invasion des forces du chaos sous la fétide opulence de Nurgle. Les auxiliaires de défense de la planète sont vite abattus malgré une résistance farouche, l'avancée de la Death Guard est connue pour être certaine et envahissante. Les régiments tombaient et se relevaient en zombies de la peste raffermissant les rangs de la Death Guard. La première agri-forteresse Diomedes tomba laissant une voie royale pour attaquer la capitale. La défense de l'agri-forteresse de Cadropolis serait déterminante pour la survie de Masali. Alors que les premières batailles se soldent par des victoires pour les forces du chaos, le croiseur d'attaque Guilliman's Vengeance arrive en orbite avec à son bord le Capitaine Sevastus Acheran et sa force composée de Space Marines Primaris. Celui-ci décida de frapper la Death Guard à Cadropolis, la force putride de Gulgoth l'Affligeur, Seigneur de la Contagion. 

Mission 1 - Stopper les zombies de la peste 

Les quatre Intercessors ravagent les rangs des répugnants et chancelants Poxwalkers mais trois zombies (affreusement résistant) parviennent à s'infiltrer dans les canalisations de l'agri-forteresse. L'encerclement des mutants a failli ! La première mission se termine par une égalité !


Mission 2 - Seul face à la horde 

Le capitaine Acheran perçoit des mouvements suspects sur son cogitator, les échos radars sont une horde de zombies pestiférés. Sans hésitation bien que seul, le Capitaine brandit son épée et charge la horde ! Victoire du Capitaine Acheran qui ne reçoit qu'une seule blessure après un combat long car ces zombies malhabiles sont coriaces ! Difficile pour les pestiférés et leurs armes improvisées de blesser un Primaris aussi aguerri et équipé pour le combat rapproché !



Mission 3 - Reconnaissance à grande vitesse

Un escouade d'Inceptors est envoyée en mission de reconnaissance or la route qu'elle emprunte est barrée par la Death Guard. Volant à grande vitesse, les Inceptors doivent traverser la zone. Bien que dépassé sous le nombre, les Inceptors sont armés et protégés avec 2 PV chacun, ils ne seront pas abattus d'un seul tir, ils ont deux bolters d'assaut chacun, chaque Inceptor effectue 6 tirs par tour ! Les trois Primaris fusent vers un groupe de pestiférés et écharpent le premier groupe de zombies. Par contre les Marines de la Peste les noient sous la mitraille de leurs bolters ! Un Inceptor criblé de bolts s'abîme au sol !  La riposte est sanglante, trois Marines de la Peste mordent la poussière ! En zigzaguant, les Inceptors ne parviennent pas à éviter une charge de la horde pestiférée. Contre toute attente, un Inceptor est blessé, un zombie ayant trouvé un défaut dans la cuirasse ! Néanmoins, au tour suivant, les Inceptors battent en retraite et fuit la nasse de la Death Guard ! Victoire pour les Space Marine Primaris !



Mission 4 - Percer la défense !

Une seule escouade de Hellblaster se trouve sur la ligne d'attaque d'un ignoble Vomitrox et d'une troupe de zombies de la peste ! L'escouade pulvérise la quasi totalité d'un pack de zombies. les deux groupes tombent sur le râble des Primaris. Le Vomitrox patiente à portée dans l'attente de l'issue de la mêlée. A coup de crosse, de poing et de salves de balles, les Hellblasters sortent d'un harassant combat ou l'un d'eux à mordu la poussière. Dès la chute du dernier zombie, le Vomitrox crache ses gerbes de produits toxiques et un autre Hellblaster s'écroule sous les miasmes acides. Les Hellblasters ripostent et passent en mode surcharge des incinérateurs. Pas de bol, deux incinérateurs explosent, tuant les Hellblasters qui tiraient avec. Le dernier Hellblaster se fait trouer salement par la sonde à peste ! Victoire de la Death Guard !


Mission 5 - Duel des chefs !

Le chef de la Death Guard débarque sur le théâtre de guerre en réalisant une frappe par téléportation dans le but de stopper le Capitaine Space Marine. Il se téléporte à portée de charge et bang ! Le combat est réglé en deux tours de jeu ! Les pauvres Intercessors et Plague Marines n'ont même pas eu le temps de s'expliquer à coups de Bolts ! Le Seigneur de la Contagion a franchement découpé le pauvre capitaine en passant 6 points de dégâts en une unique phase de corps à corps. Au final, le Lord of Contagion n'a écopé que de deux blessures !


Mission 6 - La confrontation finale !

Une bataille acharnée éclate, c'est un combat à mort tandis que les deux camps mettent tout dans la confrontation ! Le Vomitrox survole prestement le champ de bataille et libère des miasmes toxiques sur les Intercessors ! Les Hellblasters tournent leur incinérateur vers la bête démon qui écope de cinq blessures ! Le Lord of Contagion se téléporte à portée de charge. Les Intercessors parviennent à lui faire perdre un point de vie ! Le Lord of Contagion hésite puis charge le Capitaine. Le tir d'alerte est raté et le Lord of Contagion écrase le pauvre capitaine à la fin de la première passe d'armes ! Les Inceptors tombent du ciel et se ruent sur les zombies de la peste. La troupe zombie est écrasée fissa et les Inceptors slaloment et interceptent les Plague Marines. Les Plague Marines sont écrasés eux-mêmes par le déluge de balles et la charge des Inceptors.  Pendant ce temps, le Lord of Contagion achève le reliquat de Hellblasters et se tourne vers Inceptors. Le clash des deux est à l'avantage du Lord of Contagion qui passe le trio au fil de sa hache. Il ne reste plus que le pauvre sergent Intercessor esseulé qui finit de périr sous les jets putrides du Vomitrox ! Victoire de la Death Guard !





Victoire de la Death Guard


Le rire tonitruant du Père Nurgle résonne dans l'air, suivi d'une pluie épaisse et nauséabonde sur le fort de Cadropolis ! Les portes du fort rouillent en quelques minutes et les troupes de la Death Guard pénètrent dans la zone défendue pour commencer une joyeuse moisson d'âmes !

Le frérot m'a passé une figurine de Space Marine Primaris à monter que je me suis empressé de peindre pour rejoindre ma Kill Team Raven Guard ! Le comparatif de taille est sans appel, le Space Marine standard ravale de sa superbe !



Commentaires

Articles les plus consultés