Chef de Char, super jeu !


On a testé Chef de Char de Furabienu, on a été conquis ! Plus tactique et poussé que le très fun Tanks, il n’est pas non plus d’une complexité importante. La courbe d’apprentissage n’est pas du tout raide ! On a fait deux parties avec le scénario d’initiation, un combat autour d’une ferme perdue dans la pampa russe. Le jeu peut gérer tous les gabarits de chars. On peut jouer avec du 10mm, au gabarit Flame of War jusqu’à celui de Bolt Action. Le jeu utilise une unité standard pour les déplacements qu’on transforme aisément en fonction de la taille de figurines qu’on joue. C’est très bien ficelé !




On gère une escouade de chars, les ordres d’actions transitent du chef de l’escouade par radio aux autres tanks. C’est bien pensé, on a vraiment le ressenti de gérer une meute qui essaie d’agir en synergie. Dès que le char se trouve hors de portée de la zone radio du chef, toutes ses actions sont plus coûteuses ! On a un groupement de points d’actions et on active en alternance les chars. Le changement de joueur se fait par une pioche de cartes. Autant de cartes que de chars, juste deux couleurs à deux joueurs, le joueur actif choisit un de ses chars quand la couleur de son camp est pioché ! On peut rajouter un joker ou plusieurs pour signifier un événement spécial, renforts, artillerie, météo ou aviation.
Le déplacement des chars est plus pointu que celui bien fun de Tanks. Le châssis ne bouge que de 45° par point d’action ou quand il est compris dans un mouvement. Le tir tient compte de la position de la tourelle, tournez celle-ci à un coût d’action ! Les chars ont un blindage par localisation, avant, arrière et latéral. Ils ont aussi des traits particuliers comme châssis bas, tueur de chars, tourelle lente, blindage renforcé... Les chars russes ne sont pas chers pour compenser le chef de char russe dispose d’un système radio plus rustique avec une zone d’effet amoindrie. Ce n’est pas insurmontable, pour dire, le camp russe a gagné coup sur coup les deux parties !

On peut inclure en fonction des scénarios, des unités de soldats, d’artillerie, de canons ou des bunkers qui sont comparables à des PNJ avec une activité ou des ordres préprogrammés. Par exemple, un des joueurs activera son unité alliée de bazookas au tirage de l’As de Pique convenu à l’avance.

Le livre de règles comprend les statistiques de plusieurs camps, allemand, britannique, américain, russe, français et italien.


L’achat par sur lulu : Lulu livre Chef de Char





Commentaires

  1. Bonsoir Fred.
    Merci pour cet article qui fait chaud au cœur. Je suis ravi que la règle te plaise. Le blog est avant tout un lieu d'échange et de partage. Tu peux donc y laisser des commentaires, auxquels je répondrai avec plaisir.
    Furabienu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt, merci à toi ! Bravo pour ton boulot sur ce jeu, il est vraiment plaisant !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés