The Witcher TRPG, bientôt la VF !


Arkhane Asylum Publishing sort la VF de The Witcher TRPG à la fin mars prochain. Les petits chanceux passant par le Festival du Jeu de Cannes pourront mettre la main sur les premiers tirages. Bravo à la boîte niçoise des rôlistes débonnaires et bronzés ! Je suis doublement conquis, déjà avec la traduction de Star Trek Adventures et maintenant avec le Witcher TRPG, ce n’est pas possible, nous sommes passionnément en symbiose !


Petit point sur cette VF : La mise en page des deux Pondsmith n’était pas criante de modernité et d’originalité. Malheureusement, Arkhane n’a pas pu s’affranchir de celle-ci, la mise en page à juste gagner en lisibilité, c’est déjà pas mal ! L’équipe aurait aimé proposer une autre maquette, ils en ont le talent mais ils sont coincés par les droits de traduction.

En complément sur mon article détaillant le bouquin, je souhaiterais revenir sur les règles du jeu face aux nombreuses réactions négatives de la communauté. Ce système remontant au premier Cyberpunk, cher à Talsorian Games n’est pas né d’hier, la première version remonte à une époque ou j’avais beaucoup plus de cheveux sur la tête !

Pour ma part, il est efficace et il répond au cahier des charges de la licence The Witcher que CD Projekt Red a du réclamer et attendre des deux Pondsmith. Le boulot des auteurs s’appuie essentiellement sur le triptyque des jeux vidéo et ne prend pas sa source sur les romans de Sapko ! Le système des règles a pris en compte le « Craft » (notion totalement absente des romans) incontournable dans Wild Hunt et les grandes lignes des combats à la manette !

Le système est technique pour reprendre les essentiels du jeu vidéo : Attaque rapide, attaque  puissante, esquive et blocage, parade et « Finishing Blow », les armes et armures qui s’abiment, l’endurance au combat qui s’étiole au point de laisser le combattant à la merci de son adversaire et l’adrénaline. J’ai lu pas mal de commentaires de rôlistes déçus par un tel système… Pour ma part, le système fait le job et se cale bien avec des combats âpres et mortels.

Les Pondsmith ont fait un choix sur la gestion des monstres et s’en explique. Ils proposent justement une règle optionnelle. Soit, on considère que les monstres peuvent être combattus avec une lame en argent faisant toujours plus de dégâts et une bonne vieille épée dont les dégâts sont divisés. Ils précisent qu’il ne faut pas non plus sous-estimer le recours à la ruse. Les quidams empoissonnent des appâts, utilisent de la poussière d’argent pour contaminer les nids et les faire fuir. Soit on s’oriente vers les romans de Sapko, avec le sorceleur aux deux lames : seulement quelques monstres sont sensibles à l'argent, tandis que d'autres sont sensibles à l’acier météoritique.

Pour ma part, j’ai pris l’option des romans, donc le combat des monstres restent l’expertise des sorceleurs à deux lames. Le reste de la population se fit à la sagesse populaire pas toujours exacte c’est bien plus drôle. Les monstres sont rares, je réfléchis toujours à une option de fuite ou de contournement. Ensuite, je respecte les règles, je mets des adversaires à niveau mais cela reste tendu. Dans mon groupe la Hanse du Lys, je compte un sorceleur, un homme d’armes, un docteur et une mage. Je trouve que les Ponsmith ont fait du bon boulot dans la différenciation et l’équilibrage des rencontres avec les monstres, le degré de létalité, leurs forces et faiblesses.

Il existe de bons jeux de rôles génériques qui peuvent s’adapter à l’univers du sorceleur. Je pense bien entendu au Cypher System (que j’apprécie), Chroniques Oubliées pourquoi pas, au superbe Savage Worlds, au bon petit nouveau F.A.C.E.S. de James Tornade et j’en oublie…


Bonne chance sur la Voie à Arkhane Asylum Publishing et au duo Pondsmith ! Les fans attendent l’écran du MJ et un livre de scénarios !


Commentaires

Articles les plus consultés