Castle Ravenloft, du neuf avec de l'ancien !


A la Ludo de Montech, j'ai testé le jeu de plateau "Castle Ravenloft" VO,  c'est un jeu de figurines coopératif avec un système très Dungeons & Dragons 4.0 !  Les personnages explorent le château Ravenloft du célèbre vampire. Chaque joueur choisit un héros pour découvrir les mystères du château Ravenloft,  il y a un guerrier draconien, un roublard humain, un ranger humain, un nain clerc et un eladrin magicien. 

Chaque héros dispose de pouvoirs à volonté, de rencontres et quotidien, les joueurs de D&D 4 sont en terrain balisé ! Il y a une phase d'exploration, de Héros et ensuite de Vilains. Il n'y a pas besoin de maître du jeu. On se bat contre les mécaniques du jeu : apparition de monstres et rencontres aléatoires... Il faut avancer sous peine de crouler sous les calamités mais avancer rapidement déclenche une pléthore de monstres à gérer. Les monstres ont des postures de jeu, par exemple certains se déplacent vers la tuile la plus proche occupée par un héros et attaquent, d'autres se battent à distance !  Il y a aussi des pièges que le roublard doit s'empresser de désamorcer !

Nos cinq héros ont tenté la première mission et  y sont tous morts ! Le D20 s'invite dans la mécanique du jeu et là, c'est dommage ! Pour moi, c'est le plus gros écueil du jeu, il est difficile de prévoir des actions qu'en on sait que l'on peut aussi sûrement les rater que les réussir ! Je trouve que le D20 met une trop grande part de hasard dans le jeu ! Nous n'avons pas eu de chance, enchaînant jet calamiteux sur jet calamiteux, donc même avec une stratégie, on ne pouvait pas lutter contre nos propres tirages de dé !

Pour de jeunes joueurs, ce jeu de plateau est très plaisant, cela peut-être une bonne approche pour le jeu de rôle. Nous avions deux enfants à la table qui ont été enchantés par ce jeu !  

Le matos est de qualité, une quarantaine de figurines, une pléthore de cartes : rencontres & trésors, de nombreuses tuiles de jeu de bonne facture et pas mal de pions.




Commentaires

Articles les plus consultés