Lara Croft revient !


Dix-sept ans que je suis les aventures de Lara et toujours partant pour le dernier Reboot de cette saga vidéo-ludique ! Une partie de mon pseudo témoigne de mon attachement personnel pour ce jeu ! 



Le temps est passé depuis mes premiers pas dans le Manoir de Lara en 1996, ou j'arpentais ce parc d'entraînement sur Saturn et ensuite sur PC. Dès le début de l'invite avec la ritournelle de Tomb Raider, je craquais pour ce titre révolutionnaire en son temps : une prouesse technologique, mais aussi et surtout un jeu incroyablement prenant, avec cette touche d'aventures et d'énigmes relevées !  C'est la profondeur de champ qui était une des grandes innovations du jeu, la vue prenante à certains endroits fait mouche ! La vue plongeante du Monument St Francis avec les salles de Thor, Neptune, Atlas et Damoclès marque l'imaginaire ! 

Tomb Raider proposait des séquences cinématiques en images de synthèse en chacun des quatre grands chapitres (Pérou, Grèce, Egypte et Atlantide).  Ces scènes ont bien entendues affreusement vieillies mais la scène où Lara cambriole le coffre fort de Jacqueline Natla d'une manière spectaculaire avec la découpe en règle du câble de l'ascenseur et Lara se hissant à toute vitesse acrobatiquement sur le toit, reste une scène phare de Tomb Raider ! Les fans de Tomb Raider ont exploré bien des recoins de ces aventures, et vont se rappeler certainement de la fois, où Lara saute sur la main de Midas, ou Lara se transmue en or, victime ainsi d'une des morts les plus originales jamais connues dans un jeu vidéo ! 

Tomb Raider II (1997) marquait mon attachement pour la série ! J'ai particulièrement adoré cet opus et il reste pour ma part, la meilleure aventure de Lara Croft du moins celle du coeur ! L'épave de la  Maria Doria est le meilleur niveau du jeu !  L'ajout de polygones à Lara rend la demoiselle plus douce au regard... 

Tomb Raider III (1998) bien que souvent décrié pour ses nombreux bugs, c'est l'Aventure avec un grand A ! Je me souviens encore de la descente en canoë, de l'exploration ardue d'un musée d'histoire naturelle de Londres ou de la Zone 51 au Nevada !  Avec ce hit, Lara gagne la capacité de ramper et de sprinter ! L'obtention de tous les secrets du jeu, dévoile le niveau secret de l'église de Hallows, un niveau ardu, relevé mais gratifiant de surprises intenses !

Tomb Raider IV (1999) : l'aventure égyptienne ! Un seul cadre d'aventure et quel cadre d'aventure, avec en plus une malédiction divine opposant Seth à Horus !  Lara se balance aux cordes et combine ses premiers objets ! Les situations proposées sont nouvelles et soufflent un vent nouveau sur la série :  combat sur le toit d'un train, course poursuite en jeep, vieux jeu de plateau contre l'esprit d'un pharaon ! 

Tomb Raider V (2000) : Lara a disparu, présumée morte, ce jeu est sûrement le plus décevant à l'heure actuelle de la série, court, bourré de bugs et peu convaincant dans les aventures proposées !  Néanmoins, Lara marche sur les cordes telle une funambule et tourne autour des barres horizontales !  La dernière mission qui devait être axée furtivité, bien que graphiquement plaisante offre une ribambelle de bugs et la furtivité n'est qu'un pétard bien mouillé ! 

Tomb Raider VI (2003) : L'ange ne revient pas en forme pourrait-on dire, Lara n'est pas revenue d'entre les morts glorieusement ! C'est une aventure archi-buggée et aux commandes approximatives... Trois ans pour arriver à une telle déception... Je ne développe pas sur cet épisode, on passe rapido à Crystal Dynamics, on oublie vite !

Tomb Raider VII : Legend ! Enfin, Lara revient dans la lumière et renoue avec le charmes de ses premières aventures... Legend s'impose comme un véritable Must Have ! Des tombes de Tiwanaku, de Paradiso, du Ghana et pour finir au Tibet, on redécouvre le souffle des aventures de Lara Croft !

Crystal Dynamics s'aventure avec Anniversary, dans les pas du premier Tomb Raider, les fans de la première heure redécouvrent leur aventure fétiche et les nouvelles générations de joueurs marchent sur les pas  des premiers aficionados !  Puis, Underworld met un terme à une somptueuse trilogie, autour du mythe Arthurien !

Et voilà, après ce petit plongeon dans le passé de Tomb Raider, la nostalgie s'efface pour une nouvelle aventure : Tomb Raider 2013 ! 

Allez, je vais de ce pas rejoindre la belle !







Commentaires

Articles les plus consultés