Bonne Année depuis Numenéra !

 
J'ai eu un joli cadeau côté jeu de rôle, Numenéra de Monte Cook, c'est aussi l'occasion de vous souhaitez une bonne année 2015 ! C'est un jeu de rôle singulier, l'action se passe sur notre bonne vieille Terre, vieillie de 9 éons et qui a bien changé... Un méga continent, des royaumes humains en guerre larvé et des tonnes d'objets technologiques aux effets Fantasy... Les Numenéra !

L'auteur Monte Cook présente l'univers comme étant de la Science Fantasy.
 
Numenéra a aussi son petit lot de figurines bien que l'aspect tactique ne reste qu'optionnel
 
Les trois classes du livre de base : Glaive, Jack et Nano !
 
Le livre de base développe essentiellement deux régions : le Steadfast (les 9 Bastions de l'Humanité) et The Beyond (l'Au-delà des Bastions). Les paysages sont assez déroutant mais sans être totalement débridés : Au nord, des champs de cristaux étincelant flottent lentement dans le ciel à la place des nuages, un énorme monolithe lévite au-dessus d'une plaine marécageuse, une cité se déplace sur d'immenses pattes de métal. Le Dragon est  remplacé par le Drake télépathe à peau lisse ! C'est du Moebius à la sauce Monte Cook ! Monte Cook parle de l'effet Weird : Une maison qui flotte à un pied du sol, une grande femme nue dont la tête est une pyramide de métal brillant...
 
Escarmouche draconique revue et corrigée par Numenéra !
Le livre de base propose trois classes de personnages puis d'autres suppléments enrichissent ces options de base. Les personnages se présentent sous une phrase à sélectionner ( un Descripteur et un Focus) : Par exemple, je suis un Glaive Charmeur qui fusionne la chair à l'acier ! Il est possible de jouer des mutants voir même des extra-terrestres (deux espèces possibles).
 
Les règles présentées sous le terme de Cypher System ont deux points forts :
  1. Le meneur de jeu ne lance aucun jet de dés : tout est géré par un système où seulement les joueurs lancent les dés. Le Meneur de Jeu peut donc se concentrer sur l'histoire et les cinématiques. 
  2. Tout se joue à l'unique D20.
 
Dans les ruines du 9ème monde, les PJs vont découvrir et s'approprier ces fameux Numenéra : Les Cyphers - objets "Science Fantasy" à usage unique, les Oddities - objets sans grande utilité sauf leur caractère déroutant et étrange, les Artifacts - objets aux pouvoirs persistants qui ont des effets plus terrible et efficace enfin les Discoveries - objets monumentaux pour la plus part comme une cité fortifiée sur pattes d'acier.
 
Je vous laisse, je retourne en cette début d'année sur les rivages mystérieux de Numenéra !
 
 

Le manuel des monstres forcément à la sauce Science Fantasy



Des paysages très Weird !

 
 
 
 

 
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés