Wrath and Glory, le JDR dans l'univers de 40K


Dark Heresy, Rogue Trader, Deathwatch, Only War, un quatuor de JDR avaient pas mal exploré avec brio l'univers de 40K. Ulisses North America a pris la licence et tente le renouveau de la gamme avec "Wrath and Glory" proposée en préco. Ulisses tente le melting-pot, le tout en un, on pourra jouer du Ruchard au Space Marine !

Pour ce faire une idée de la nouvelle mouture, UNA a sorti une sorte de kit de démarrage avec "Blessings Unhearlded", un PDF à moins de 5€ en VO. Pour l'instant, je n'ai pas d'info sur une traduction française du livre des règles.


Le kit se présente en quatre  - un PDF  battle map, un PDF de blips, un PDF de règles, un PDF de 6 PJ pré-tirés :

  • Le PDF sur les règles commence par plusieurs pages regroupant les quick-start rules de la page 4 à la page 20. Puis, le scénario de la page 20 jusqu'à la fin en page 33.
  • Le PDF Battlemap comprend juste le feuillet d'un hangar.
  • Le PDF de blips comprend un feuillet recto-verso de pions à découper : les PJs, les marqueurs d'état et les PNJ du scénario.
  • Le PDF des PJ  comprend un dossier par personnage, sa fiche stats et son historique - On compte : une garde impérial, un prêtre missionnaire, un space marine White Scars, une commissaire impérial, une sœur de batailles et une acolyte de l'Inquisition.

Cela se joue au d6. On lance un groupement de d6 égaux à l'addition d'un attribut et d'une compétence. "4" et "5" sont des succès dénommés "Icône". Le "6" est un succès amélioré, une "Icône Exaltée". Le niveau standard d'un test est fixé à 3 icônes.
A chaque test dangereux et risqué pour le PJ, un des d6 du groupement doit être d'une couleur différente, c'est le dé "Wrath". Si ce dé affiche un "6", le groupe gagne un point de "Glory". Si ce dé affiche un "1", alors le MJ place une complication.

Les résultats d'Icônes Exaltées en sus peuvent être transformés en points de "Glory" ou pour générer un effet bonus : dégâts supplémentaires, plus d'indices trouvés, augmenter la qualité du résultat... 

Comme le nom du jeu l'indique, le PJ gagne des points "Wrath" avec son roleplay et l'accomplissement de ses objectifs personnels. Les points "Wrath" permettent de relancer un test raté, de récupérer des points de choc ou d'implanter un élément narratif.

Les points de "Glory" sont pour le groupe et non pour un PJ. La réserve démarre à zéro. +1 en Glory si une icône exaltée est transformée en Glory / si un "6" sort sur le dé "Wrath". Dépenser des points de Glory permet d'augmenter des groupements de dés, de prendre l'initiative, d'augmenter les dégâts.

Les points de "Ruin" sont réservés au MJ, ils sont égaux en points au nombre de PJ en début de partie. Les gains de "Ruin" se font quand les PJ ratent des tests de corruption, de peur ou que le MJ fait un "6" sur son dé de "Wrath". Le MJ peut dépenser des points de "Ruin" pour activer des pouvoirs de PNJ, prendre l'initiative, relancer un test raté, restaurer du choc, soustraire des dégâts...

L'initiative est en alternance. Les joueurs choisissent un PJ puis le MJ choisit un PNJ. Des points de Ruin ou de Glory peuvent être dépensé pour modifier l'alternance. Les armes ont des traits spécifiques et les PJ peuvent choisir des options de combat comme attaque à outrance, défense totale... Pour un round de combat, une action de mouvement et une action de combat. C'est assez proche de l'ancienne mouture...

Le pitch du scénario est que l'équipe de PJ doit récupérer une compagne d'armes en convalescence dans un Sanatorium impérial du monde ruche d'Enoch. C'est une adepte qui se remet d'un gros trauma lors de la mission précédente. La petite visite à la malade ne va pas être une petite promenade de santé !

Ulisses a présenté une petite BD par Kaiser pour présenter le système de jeu ! Affaire à suivre !







Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés