Test de Necromunda, nouvelle mouture !


J’ai craqué pour la boîte de Nécromunda ! Il y a quelques années, j’avais kiffé le jeu avec JP et notre petite campagne Goliaths Vs Delaque. La nouvelle boîte est bien lourde, il y a pas mal de décors avec cette zone Mortalis qui a l’avantage de générer rapidement un plateau de jeu. En priorité, je me suis attelé à peindre les décors : les portes, barricades et caisses de munitions.  Dans une première phase, sous couche métal, lavis noir et marron, brossage de chrome, puis orange dilué pour des pointes de rouille. Pour les figurines, il m’a fallu deux heures d’assemblage et la lecture de la notice est incontournable, une figurine est souvent en 8 pièces à monter. Pour l’instant, dans l’optique, jeu rapide, je suis parti sur une sous-couche noire et un brossage chrome sur les figurines. J’ai pris un moment pour marquer les noms des Gangers sur le socle car pas évident de repérer qui est qui, les fiches de figurines sont dépourvues d’illustration. D’abord, je vais m’atteler à peindre les Goliaths, c’est le gang que je souhaite jouer.

Petite partie de découverte à la ludothèque, Guillaume a pris les Eschers, il les jouait déjà dans la toute première mouture… Il a sous le manteau les figurines peintes des années 90, il réfléchit déjà à constituer un nouveau gang. On a joué au premier scénario : Rixe en sous-sol ! Six figurines par camp, c’est plutôt confortable pour une première approche des règles. Trois points de victoire pour un chef, deux points de victoire pour un champion, un point de victoire pour un ganger.

Je prenais les deux champions Goliaths, Grendel et Korg. Guillaume avait opté pour la cheftaine Jelena et cinq Eschers à faible coût en crédits. En début de partie, Guillaume révélait ses deux cartes tactiques, un piège à gaz que transporterait Rhosinn et un déplacement discret qui lui permettait de faire un mouvement gratuit avec la moitié de son gang. De mon côté, je dissimulais un dose de stimulants sur Splitter Korg pour booster une charge ! J’avais aussi Charge Brutale, une carte qui améliorait une charge d’un Goliath, j’envisageais bien entendu de la jouer sur Korg !

Avec le déplacement avancé, les Eschers maîtrisent le terrain. Tactiquement, Guillaume place deux Eschers qui verrouillent le couloir central dont Rhosinn qui dépose le piège à gaz derrière une porte calmant quelque peu l’envie des Goliaths à emprunter cette dite porte !  En activant stimulant et charge brutale, Korg parvient à réaliser une longue charge sur Zarann. La hache tronçonneuse du Goliath mord grièvement les chairs de la pauvre Escher, Korg place le coup de grâce dans la foulée !  Je passe le premier sang ! Néanmoins, Korg s’offre à une fulgurante contre attaque. Le Goliath se couche au sol sous les tirs de Nokomi. Jelena enrichit de poison sa munition rare, une seringue de toxine et (roulement de tambour) passe son tir sur Korg ! Triple arrff, le champion Goliath est mis hors combat sous l’effet du poison et Jelena réussie son test de munition sur un 6 ! D’un commun accord, nous lui décernons  le fait d’armes de la partie !

Nox et Grendel œuvrent de concert ! Nox ouvre une porte, Grendel se positionne face à Jelena et vide un chargeur de rivets sur la position de Jelena. Le couvert total rend le tir plus que compliqué, Jelena glousse tout autant devant l’échec attendu de Grendel et le fait qu’il soit à court de rivets, euh de munitions !

Les tours s’enchaînent, Guillaume passe une série de « 1 » sur les tirs à nous faire douter que le dé soit pipé ! Les Goliaths sont bravaches, Brakk ouvre la porte piégée, le piège à gaz est éventé, plus de crainte que de mal… Drago court et fini aux pieds de Rhosinn ! Celle-ci n’a pas peur face à ce jeune Goliath ! Elle charge et passe un vicieux coup de stylet énergétique sur Drago qui s’affale dans un râle !

Le gang Goliath se dégonfle, Grendel craque et fuit la zone de combat ! Plus que trois Goliaths contre cinq Eschers ! Dans un baroud d’honneur, le Goliath Bonesnapper mitraille la position de Rhosinn et de Kaiya. Sous la mitraille, Rhosinn est grièvement blessée et Kaiya est démoralisée de voir sa sœur d’armes dans les affres de la souffrance ! Néanmoins, le dé de fin de partie roule et le jeu s’achève sur 5 points de victoire pour les Eschers contre un point de victoire pour les Goliaths !

J’ai retrouvé toute l’ambiance d’antan, une partie bourrée de surprises, de retournement de situation, de la tension ludique sur les lancers de dés qui font tout le sel de ce jeu, fun et furieux ! Pari réussi pour GW avec cette nouvelle mouture !  A mes yeux, la zone Mortalis est intéressante pour deux bonnes raisons, un terrain de jeu  peu cher et vite levé. De plus, c’est un labyrinthe de pièces et de couloirs générant son lot de placement tactique à anticiper et à réfléchir !  Bien entendu, le niveau Gang War avec le Sector Mechanicus offre un autre univers de jeu mais le coût de la tablée n’est pas le même !

Rendez-vous est pris pour débuter une campagne dans l’univers de Necromunda ! On réfléchit à monter un gang, 1000 crédits cela file vite… Je vais partir bien entendu sur un chef et un unique champion avec cinq ou six gangers guère plus et une chute drastique de l’équipement général… Néanmoins, un impératif, tous auront un respirateur, l’air recyclé de la zone Mortalis n’est plus ce qu’il était avec des Eschers en face…

Commentaires

  1. 8 pièces à monter, les poses doivent être très dynamiques ! Ou alors, tu as un gros choix d'options....
    J'attends que tu nous montres ça de plus près !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton retour, autour d'un rapport de bataille en plus. Que demande le peuple?
    J'ai hâte de voir les ganger peints également!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un gros choix d'options, je suis resté sur l'équipe proposée mais c'est bien modulable.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés