Ce soir, c'est John Carter !

Frazetta imposa définitivement le portrait de John Carter !
J'ai découvert les fabuleuses aventures de John Carter dans un des rayons du C.D.I. durant mes lointaines années collège. Après avoir lu, Dune et récolté une bonne note pour la fiche de lecture en cours de français ! Je demandais à la documentaliste si elle connaissait un roman de SF assez épique. Tout de suite, elle me présenta Les Conquérants de Mars (édition Epées et Dragons ; j'ai pas oublié !) qui relatait les récits épiques de John Carter d'Edgar Rice Burroughs (heureusement que vous ne m'avez jamais entendu prononcer le nom de l'auteur avec mon accent du sud, c'est terrible.) Le livre avait souffert, le protège bleu du livre était très fané et abîmé !  La donzelle sur la couverture agenouillée devant un fringan guerrier, m'inspirait davantage (comme quoi les clichés à trois francs six sous ; çà motive) , je décidais donc de lire le bouquin !  Et je fus conquis !



Quand on pense que le roman fête son siècle, Edgar Rice Burroughs a réalisé un tour de maître ! Bien entendu c'est pas du Stendhal, c'est un roman à l'eau de rose  mais qui fonctionne super bien ! Par contre en matière de SF,  Burroughs est un auteur de génie, tellement que ses idées ont marqué le genre. D'accord, Tarzan est mondialement connu et John Carter non ! Mais ce film va participer au changement !

L'idée centrale est l'amitié entre un terrien et un martien, un jeune homme et son chien, l'amour entre un terrien et une martienne, bref, tout ce qui peut captiver l'imagination d'un môme de 13 ans. Andrew a beaucoup de materiel mais a travaillé avec l'équipe de Pixar pour créer ce film, dont Mark Andrews qui a travaillé sur les Indestructibles.


La version de Walt Disney Compagny, semble plutôt du feu de dieu ! Il faut dire que les tentatives d'adaptation n'ont jamais dépasser le stade du projet de film tant que la tâche était immense ! Allant d'écueils en écueils, vu que les images de synthèse n'étaient pas encore d'actualité !



J'ai vu la version DVD de Princess of Mars avec Traci Lords (ex porn star des années 80)  en Dejah Thoris, çà pique les yeux ! C'est du nanar pur jus à voir en journée car gare à l'assoupissement très brutal !  Il est dans la catégorie de luxe du nanar, celle du "Chips et Bières" pour tenir jusqu'au bout ! Notez la petite citation "Le récit qui a inspiré James Cameron pour Avatar." ; malheureusement cette version du Cycle de Mars n'a pas elle été du tout inspirer... Le John Carter est un blessé de la guerre Afghane... Bon, je m'égare, c'est pas du nanar que je devais parler ;)



La version de Walt Disney devrait être assez fidèle car Andrew Stanton est un fan de la saga depuis son adolescence ! Le Cycle de Mars a été souvent pompé par de nombreux cinéastes pour alimentés leur projet [ J'ai pas dit Tatouine, j'ai pas parlé de la tenue de la Princesse Leia dans le Retour du Jedï et ne parlons pas de la tanière de Jabba. Le duel de Skywalker contre le Rancor, non, non, rien à voir avec John Carter contre les Singes Blancs ] Et parlons des Tharks pas si éloignés des Na'vis dans Avatar.

Lynn Collins en Dejah Thoris, dans Wolverine, elle doir vous dire ?

Stanton travaille déjà sur l'épisode 2&3 et Taylor avec Collins ont effectivement signé pour les suites. Mais Stanton indique que les épisodes sont vu comme des histoires indépendantes. Stanton ne voulait pas tomber dans les écueils d'autres sagas qui se sont arrêtées à l'épisode Un (Voir la Boussole d'Or.) La fin de John Carter est la fin d'une aventure et non la fin de ses aventures.



Bon, c'est pas tout, direction Barsoom !

Commentaires

  1. Quand même, quel dommage que Frazetta ne soit pas le directeur artistique et que Burroughs ne corrige pas le scénario !
    M'enfin, j'irai quand même :p

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, j'ai passé un bon moment en compagnie de John Carter de Mars ! La 3D est très très optionnelle ! C'est du grand show (vu les sommes englouties par Disney), John Carter est enfin un bon portage de l'oeuvre de Burroughs : l’univers, les personnages, l’esprit qui se dégage de l’ensemble est fascinant. J'espère que le film marchera bien pour donner une suite, car nous serons nombreux à vouloir rejoindre les aventures de John Carter sur Mars ! Vive Barsoom, vive l'Aventure avec un grand A !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés