Askaris - Présentation des améliorations !

Je vais présenter ici l'ensemble des améliorations Askaris se trouvant dans le Starter Box. Taban Miniatures a déjà dans l'idée d'en réaliser d'autres afin de multiplier les options. Les améliorations sont ranger en 4 traits. La valeur de chaque trait sur les combattants est comprise entre 0 et 3 points. On peut associer une seule carte par trait et la valeur du trait de la carte amélioration ne doit pas dépasser la valeur du même trait du combattant. 

Le trait Physique (le symbole en forme de poing fermé) :

Spasme Tétanique - 3 points de valeur - Le combattant amélioré gagne la capacité spéciale Choc (1 PA/tour) A chaque fois que le combattant amélioré utilise cette capacité spéciale, il gagne un pion ralentissement. Tous les combattants situé à 5 cm ou moins du combattant amélioré sont déplacés à l'opposé de celui-ci. Ces combattants sont déplacés un par un dans l'ordre du joueur possédant le combattant amélioré. Quand un combattant déplacé rencontre un obstacle avant d'avoir effectuer l'intégralité de son déplacement de 5 cm, il s'arrête à l'obstacle et subit une blessure à chaque membre en ignorant les effets des protections.  Commentaires : Super pouvoir, cher mais idéal pour faire le ménage autour d'un objectif  et pour infliger sans risque des dégâts déterminants si présence de décors/figurines, le coût d'activation et le contre-coup restent gérable et très jouable ! Askaris améliorables avec Spasme Tétanique :  Guerrier Askari.

Complaisance Musculaire - 2 points de valeur - Le combattant amélioré se déplace de 5 cm de plus pour toute action qui nécessite un déplacement.  Commentaires : Les combattants brutasses Askaris vont adorés ce pouvoir !   Askaris améliorables avec Musculature Renforcée :  Almeh Askari, Guerrier Askari, Défenseur Askari.

Musculature Renforcée - 1 point de valeur - Le combattant amélioré bénéficie d'un bonus de +1 en CBT.  Commentaires : Pouvoir très utile pour renforcer le CBT moyen d'un Askari et lui donner du piquant. Par exemple, le Défenseur Askari !   Askaris améliorables avec Musculature Renforcée :  Almeh Askari, Guerrier Askari, Défenseur Askari.


Le trait AVA (symbole éprouvette) :

Exhalaisons neurotoxiques - 3 points de valeur - Au début de la phase d'intendance de chaque tour, défausser une carte tactique si vous le voulez pour que les combattants adverses à 5 cm ou moins de ce combattant amélioré gagne un pion ralentissement. Commentaires : super pouvoir pour ralentir les adversaires, le coût est élevé en carte tactique (cinq cartes au maximum dans une partie, c'est par rien sur une main tactique... même de douze cartes...) mais le pouvoir est très intéressant aussi bien en combat quand gestion d'objectif ou de zone... L'adversaire aura moins de PA et donc moins de choix..Askaris améliorables avec Exhalaisons neurotoxiques :  Guerrier Askari.

Exsudation Acide - 2 point de valeur - Le combattant Askari inflige des blessures lors d'une attaque de corps à corps, la valeur de protection des équipements de sa cible est diminuée de 1 point. Commentaires : Pouvoir très spécialisé que l'Ordre Rouge et les drones de l'ISC ne vont pas du tout apprécié. Askaris améliorables avec Exsudation Acide :  Guerrier Askari, Aïcha.

Mutation Homéotique - 1 point de valeur - Le combattant Askari gagne la capacité spéciale suivante : Membre supplémentaire : A chaque fois que le combattant amélioré effectue un jet de CBT ou de RAP, vous pouvez relancer une fois un dé n'indiquant pas une réussite. Commentaires : petit pouvoir bien sympathique pour maximiser un jet de combat ou d'esquive donc toujours utile pour les bandes axées combat. Askaris améliorables avec Mutation Homéotique :  Guerrier Askari, Aïcha, Almeh Askari.



Le trait Mental (symbole cerveau) :

Neurophéromones - 3 points de valeur - Tous les combattants alliés de type mutant ignorent les limites du nombre d'action maximum par tour pour les actions Déplacement, Engagement et Attaque. Le coût est d'une carte tactique défaussée à chaque action limitée effectuée au-delà du nombre légal. Commentaires : Le pouvoir ultime ! Qui va entraîner une diminution rapide de la main tactique du joueur Askari ! Quel adversaire pourrait raisonnablement résister à 3 attaques en un tour de jeu d'un Guerrier Askari, c'est "Cheat" !  Askaris améliorables avec Neurophéromones :  Aïcha.


Boucle Neuro-spinale - 2 points de valeur - Le combattant amélioré gagne la capacité spéciale suivante : Osmose Charnelle (1PS/tour) - Le combattant amélioré effectue un jet de PSI avec un seuil de difficulté de 6. Vous pouvez payer X PS pour  diminuer de X ce seuil de difficulté. Si vous obtenez au moins une réussite, le combattant amélioré gagne 1 PA. Commentaires : Pouvoir "couteau suisse" par excellence très utile, le PA bonus peut aider à bien des choses..Askaris améliorables avec Boucle Neuro-spinale :  Aïcha, Almeh Askari.

Optimisation Corticale - 1 point de valeur - Les combattants alliés situés à 15 cm ou moins du combattant amélioré ignorent les effets de l'état ralentissement. Commentaires : Bien utile contre des personnages qui abusent de l'état ralentissement. Certains Bamakas vont l'avoir mauvaise face à un combattant amélioré disposant de cette carte, ainsi que d'autres personnages. Un pouvoir pas cher mais à l'utilisation très spécifique. Askaris améliorables avec Optimisation Corticale :  Aïcha, Almeh Askari.



Le trait Mécha (le symbole de clé à molette) :

Stimulateur Cérébro-Cardiaque - 3 points de valeur - Voir mon post précédent dédié à cette amélioration particulière. Commentaires : Le Will Be Back des Askaris ! Difficile à passer, le PSI n'étant pas le fort pour l'instant du Défenseur Askari. Askaris améliorables avec Stimulateur Cérébro-Cardiaque :  Défenseur Askari.

Compresseur Biocinétique - 2 points de valeur - Le Combattant amélioré gagne un équipement Lance dard (Tir/Tech) CBT+0, Portée (20), Pui (1), 1/tour. Commentaires : Pour l'instant, l'unique arme à distance du pack Askaris. Ni mauvaise, ni transcendante, elle peut être utile pour harceler l'adversaire ! Askaris améliorables avec Compresseur Biocinétique :  Défenseur Askari.

Perturbateur Cinétique - 1 point de valeur - A chaque fois que le combattant amélioré est la cible d'un tir, la portée des équipements de tir du combattant adverse effectuant ce tir est réduite de 5 cm. Commentaires : Encore un petit pouvoir bien sympathique contre les bandes axés tir (Jokers.)  Askaris améliorables avec Compresseur Biocinétique :  Défenseur Askari, Guerrier Askari.




Commentaires

  1. Beaucoup de choix d'améliorations, c'est certainement là que se situe la difficulté...
    Cela dit, c'est un peu une carte tactique offerte à chaque tour ! Du coup, mes pauvres Bamakas vont terriblement sentir le vieux face à cette nouvelle faction.
    J'espère que ça n'annonce pas que les anciennes factions vont devenir injouables... Cela dit, j'aime beaucoup l'idée. Et si c'était transposable à TOUS les mutants :-)

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    1. Non, c'est pas super "cheat" au vu de mes premières parties. C'est en fait plus des capacités spéciales modulables, car de base, les Askaris sur le verso de leur carte ont assez peu de capacités. Avec les améliorations, ils ont autant que certains personnages en matière de capacités spéciales. C'est surtout leur adaptabilité qui est intéressante, les personnages Askaris ne sont pas forcément les mêmes selon les parties...

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