Démo à Dropzone Commander !

 

Dimanche dernier, j’ai proposé à JP de découvrir DZC avec la boîte de découverte. Je suis enchanté par les règles de ce jeu Sci-Fi de figurines 10mm. La communauté de joueurs de l’Hexagone s’organise, vous pouvez retrouver les règles en français sur ce forum : DZC France.  Dans le désert Midi Pyrénéen, on peut trouver des figurines de DZC à Craft’n’Play. La boutique toulousaine organise des démos, des parties et des tournois pour DZC.


JP voulait  tester l’UCM au bleu cobalt dont le caractère militaro-rustique lui fait de l’œil.  Je prenais le Fléau avec sa spécificité véloce et offensive !  Le scénario de démarrage est bien fait pour l’initiation, car il propose d’entrée de jeu un challenge tactique plus qu’un clash entre deux camps. Pas à pas, les règles peuvent être appréhendées durant la partie. Je prenais l’initiative au premier tour, afin de montrer à JP, l’activation d’un Battlegroup, le mouvement et le profil de l’unité. La règle d’embarquement/dés-embarquement est un des piliers de ce jeu tactique, j’ai pu l’expliquer rapidement en jeu.  A chaque nouvelle activation de Battlegroup, on étudiait ensemble le profil de celui-ci. Comme la boîte de base ne comprend que trois BG en vis à vis par joueur, l’explication des unités est vite réalisée.
 
La partie a été disputée avec les clashs d’infanterie pour la recherche et l’appropriation des objectifs. Le Fléau a pu capturer l’objectif central. En créant la surprise, l’UCM a ravi au dernier tour de jeu l’objectif de droite. Aucun des deux camps n’a pu extraire l’un d’eux du champ des opérations pour faire la différence en points de victoire. Au gong final, le transport du Fléau bien que véloce a fini à quelques centimètres du bord de la surface de jeu. Le départage s’est fait sur les points de destruction et l’UCM a remporté aux points. JP a pu découvrir le blindage efficace des unités de l’UCM, l’importance du Dropship pour redéployer des troupes lentes avec le châssis blindé des Sabres et  la qualité médiocre de l’acquisition des cibles dès que les unités du Fléau se mettent à se déplacer à grande vitesse.  Le combat  de l’infanterie dans les bâtiments demeure incertain car la boîte de base ne propose que des troupiers standards, seul le Fléau à un court avantage au moral. Sur les deux combats dans les bâtiments, l’équilibre fut respecté. Une escouade de part et d’autre, le résultat de dés fut une fois à l’avantage du Fléau et l’autre fois à l’avantage de l’UCM.

 
Je poursuis ma mission d’incorporation !

Commentaires

  1. Ouaip, c'est encore la version Low-Cost. Il existe pour DZC des plaques cartonnées pour le tapis et des immeubles en résine pour la version Costy ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés