Opération Malifaux - Nicodem powaa !

Suite à une petite démo de Malifaux, au RPGers de l'année dernière, je voulais me mettre à ce jeu depuis pas mal de temps ! J'avais accroché sur l'atmosphère du jeu, basé sur une terre alternative, Malifaux use d'une ambiance gothique, steampunk, victorienne horrifique avec une dose d'Ouest Sauvage. Ce monde magique est en proie à des monstres, zombie punk, cyborg, porteurs de flingues et comploteurs véreux. C'est un jeu d'escarmouche, 5 à 8 figurines suffisent pour le format typique.
Les illustrations du jeu de cartes sont vraiment dans le ton, les figurines sont très typées  ! Le "Rules Manual Pocket" est très bien fait !

Malifaux est aussi original car point de jet de dé pour réaliser les diverses actions mais bien un jeu de cartes dont les couleurs et les valeurs servent à réaliser la plupart des jets d'opposition, de combats et même d'initiative ! C'est le trait le plus original de ce jeu ! Jouez avec une main de cartes de poker alternatif pour gérer sa troupe ! Vous pouvez utiliser un jeu de cartes normal comme Fate Deck.
J'ai motivé mon cousin Nico a s'y mettre aussi ! Il a opté pour une des factions : les Parias avec les soeurs jumelles Viktorias ! Pour ma part, j'ai longtemps hésité entre Ramos et Nicodem !

Déçu par les socles Graveyard de Malifaux, qui jointes pas du tout avec la base, j'ai du rajouté du sable pour gommer les jointures !

J'ai choisi le Croquemort Nicodem et ses zombies punks, de la faction Ressurectionnistes ! Le style de ce starter est sympathique, néanmoins je trouve les figurines assez filiforme, relativement plate (surtout Nicodem.) Par contre, le style victorien horrifique déjanté me plaît pas mal ! Ce croquemort, avec son vautour à la main puis Mortimer le fossoyeur, un lourdeau crasseux au cigare et à la pelle est terrible ! Les zombies punk ne sont pas en reste, avec crête d'iroquois, cuir moulant et leurs paires de katanas ! Avec Malifaux, il y a un petit côté Deadlands JDR pour ceux qui connaissent qui m'a pas mal plu.



Traduit du site de Wryd Games :

Le Croquemort Nicodème a bien compris que les véritables trésors sont enfouis sous six pieds sous terre.. Chaque tombe contient les secrets du passé : les preuves des crimes d'un meurtrier, la clé du coffre-fort d'un baron défunt, même le moyen par lequel un homme ambitieux pouvait lever une armée. C'est ici, dans les cimetières de Malifaux que Nicodème apprit la nécromancie et comment il pourrait utiliser les chuchotements secrets afin d'apporter la non-vie aux cadavres froids enfouis sous ses pieds. La soif de connaissance de Nicodème est insatiable. Doué d'une intelligence phénoménale pour élucider les mystères de la nécromancie. Nicodème souhaite grâce à l'aide de nécromancie, rompre l'emprise de la Guilde sur Malifaux.  Lentement, caché du regard de la Guilde, Nicodème continue à lever une armée de morts en prévision de ce jour-là. Reclus dans un bastion profond de la zone de quarantaine, il échafaude un plan complexe qui va remplacer la puissance de la Guilde dans Malifaux par un empire mort-vivant, un régime qui détrônera le gouverneur général corrompu et mettra un Seigneur des Morts à sa place. Un titre que Nicodème se octroiera à lui-même.

Illustration de l'élégant Mr E - Steampunk-fr.com


Dans le jeu Malifaux, Nicodème est le maître des zombies. Il peut invoquer et contrôler les zombies avec facilité, ainsi que tout autre recrue morts-vivante dans le jeu. Il préfère renforcer ses serviteurs morts-vivants à distance, les diriger pour faire le dur travail plutôt que de combattre lui-même. En raison de cette stratégie, Nicodème ne sera pas en première ligne.




Commentaires

  1. Merde, tu t'y es mis. J'espère qu'on aura le droit à un test très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Ouaip Mehapito, avec grand plaisir ;)

    RépondreSupprimer
  3. bon je vois que je suis pas le seul a avoir des vues sur cette faction et surtout ces figurines qui sont titré plus facile pour apprendre
    mais j'espere que tu m'apprendra

    au fait si c'est un starter tu la acheter ou?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le starter Nicodem et pour mon cousin le starter des Viktoria, il a passé commande chez Ludikbazar.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés