Mercs Minis - Une micro démo bien prenante !


Fedor Vladimir Medvedov, le Commissaire de l'escouade Ckana regardait fièrement sa troupe, c'était de sacrés gaillards, rien au monde lui ferait quitter la Ckana et l'USCR. La neige tombait drue dans le camp d'entraînement au nord de Moscou, rien de bien méchant pour sa bande de salopards...
 
"Bon, aujourd'hui petit décrassage. J'espère que vos chargeurs de balles colorées et grenades à plâtre sont d'actualité ! Nous allons effectué un petit entraînement tactique ! Opérateur Behemoth, Kir Petrović, vous êtes en défense, vous allez vous régaler, n'est ce pas ! Vous gardez le point Alpha, la parabole factice est à protéger ! "
 
Kir fit un signe de tête en direction de son Commissaire. Puis, l'opérateur Behemoth se déplaça pesamment engoncé dans son armure lourde sur sa position défensive, derrière des sacs de sable. Son double canon d'épaule, prêt à abattre un déluge de balles bleutées sur ses camarades.
 
"Anton, Sergei, Daniil, et moi même, nous sommes en approche !  La parabole est notre priorité ! Approche Zebra - Kolova - 2, on passe sur le canal audio 2.3 ! Туда не пойду, USCR славу! " rétorqua Medvedov en dégainant ses deux pistolets automatiques. 


Mon cousin m'a fait découvrir à l'aide d'une mico démo le sympathique jeu tactique Mercs !  Et j'ai été agréablement surpris de la profondeur tactique de ce jeu... Nico dispose des figurines de l'USCR, celle de l'escouade Ckana, à l'aide que de celles-ci, il est arrivé à me bidouiller un petit scénario prétexte à une petite démo me dévoilant les mécaniques de ce jeu de figurines !
 
 
C'est de l'escarmouche, on joue cinq figurines par camp, l'esprit du jeu est très tactique et les règles hyper intuitives ! Un tour de jeu complet d'explication et je commençais le tour 2 en ayant déjà assimilé la plupart des manoeuvres et règles de base !  Cela se joue au D10, avec marge de réussite, le succès se mesure toujours en obtenant un chiffre supérieur ou égal au seuil de réussite. Ce qui rend tactique le jeu, ce sont les modificateurs comme une attaque de flanc ou sur l'arc arrière pondèrent positivement la marge de réussite.
 
On se croit dans un jeu de commando, cette dimension est très immersive, il faut avancer ses gars synchronisés, avec un plan tactique d'approche, car le retour de flammes est sans appel !  Une simple avancée est rarement payante, il faut progresser avec sang froid et risque calculé ! On est vraiment dans l'esprit des forces spéciales avec une atmosphère Hi-Tech bien plaisante !
 
Le frag facile n'est pas d'actualité, il faut des tirs concentrés, tenaille, contournement et subterfuge, on se croirait presque dans un jeu de shoot à la Black Ops ! Il y a aussi des manoeuvres avancées, de très bon aloi, le tir de suppression qui empêche toute progression hasardeuse, l'Overwatch est aussi de la partie !
 
Au final, bon accroche, risque de craquage ! Cinq figurines, investissement tout à fait correct et donc pas de peinturlurage massif en perspective ! Il existe des starters bien complets pour commencer ! je pense qu'il faut vraiment le pratiquer pour s'imprégner de toute la dimension tactique assez immersive et dense ! Pas mal de marqueurs sont à prévoir, les postures, manoeuvres et états sont nombreux et divers ! Je ne vois pas de gros écueils, à part la digestion des règles en anglais et l'utilisation des cartes pour les déplacements et gabarits pas toujours évidentes à mixer avec des décors en 3D ! Car le jeu est à l'origine prévu pour une 2D très jeu de plateau !
 
C'est un jeu récent qui a sa petite place ludique chez les Ricains, il est plus que discret dans l'Hexagone face aux jeux de figurines qui ont pignon sur rue et qui sont déjà très nombreux. J'ai été franchement surpris par sa dimension tactique, que d'autres jeux revendiquent sans l'avoir réellement en stock !


Commentaires

Articles les plus consultés