Dust Warfare - Il n'y a que la guerre !


Aprem découverte DUST WARFARE à la boutique Pose Ton Pion ! Guillaume nous avait concoté une entrée avec tapis rouge dans l'univers de Warfare ! Deux toulousains, grands fans étaient venus avec du joli matos !  Si Dust Tactics ne m'avait pas séduit, les cases m'avait décontenancé, en tant que pousseur de figurines avec mètre dérouleur ! La version Warfare devait me parler beaucoup plus !

Les peintures des chars sont bluffantes !

On se cache dans de vrais décors 3D ! On est bien dans un jeu de figurines !





Je dirais que le cahier des charges est rempli ! On est bien dans un jeu de figurines traditionnel, avec ligne de vue, décor en 3D, les dégâts détaillés sur les chars, suppressions, moral, ordres et activations. L'ossature fleure bon, le Dust Tactics mais l'originalité est là !  Je pense que le public de DT ne sera pas le même que celui de WF mais il y a du bon dans les deux variantes... Espérons que l'une n'écrasera pas l'autre et qu'elles coexisteront longtemps ensemble et qu'elles se nourriront l'une de l'autre... Le pire serait que l'une l'emporte sur la ligne éditoriale...

Le camouflage est tellement bien fait, que les figurines se cachent dans les décors !



Mêmes cartes et unités, on reste dans l'univers de DT. Portées et mouvement sont multipliées par 6 : déplacement simple = 6 pouces ; course = 12 pouces ; portée 1 = 6 pouces ; portée 2 = 12, etc. Même procédure pour résoudre les combats à l'exception de quelques apports supplémentaires. Lorsque vous shooter une escouade et que vous faites au moins une touche (même si elle est annulée par un couvert), vous mettez un marqueur de suppression sur l'unité. Un certain niveau de suppression empêche l'unité d'agir. Les marcheurs bénéficient des couverts dans cette version du jeu.

Bravo, pour les décors et figurines présentées ! Aprem très sympathique ! Le jeu n'est pas complexe dans ses mécaniques générales mais je pense qu'il demande une bonne lecture et digestion neuronale des règles (en anglais, arrff) pour le questionnement inévitable en matière de décors, de gestion de l'effet 3D !

Il y a bien une chose qui ne change pas dans les jeux de figurines, il n'y a que la guerre ! ;-)

Commentaires

  1. Deux petites précisions :
    - les valeurs des caractéristiques des unités et leurs habiletés spéciales ne sont pas exactement identiques à celles des cartes Dust tactics même si on retrouve les mêmes caractéristiques.
    - la suppression réduit le nombre d'actions que l'unité pourra faire mais ne l'empêche pas d'agir. Si l'unité a plus de marqueurs suppression que de survivants, elle déroute.
    Enfin je dis ça, je peux me tromper, je suis pas un expert, mais comme je viens juste de finir de re-lire les règles, c'est encore assez frais pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, d'accord avec tes précisions, à vouloir résumé vite fait, j'ai fait des raccourcis phrasés erronés au point de vue des mécaniques !

      Supprimer
  2. pas mal du tout les peintures effectivement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés