Une fin d'année ludique bleu marine !


Décidément, la mer ludique dans cette fin d'année 2011 est à l'ordre du jour. Alors que j'explore la mer des Sargasses de DreadFleet, je découvre aussi un petit bijou en matière de jeu de plateau de bataille sous-marine tactique pour 2 joueurs : Steam Torpedo !

Pour un premier jeu de l'éditeur Serious Poulp, je dis bravo, clap, clap, tellement qu'il est bluffant : très grosse dose tactique (çà peut noyer au début : LoL, on reste dans le thème), des sous-marins redéfinissables selon les envies et les idées dévastratrices !

Le jeu agite les neurones, à l'instar du génialissime Dungeon Twister, il est assez bluffant : à la fois un jeu de simulation et de jeux de cartes à combos. Steam Torpedo est très riche, puis le thème des sous-marins n'est pas légion en matière ludique, il est bourré de bonnes idées et je trouve que l'atmosphère sous-marine est bien retranscrite. Il est passionnant mais difficile à dompter au vue du nombre énorme de combos ! L'éditeur a prévu de nouvelles tuiles sous forme de booster, donc encore plus de tactiques !

Le jeu est complexe, j'ai joué deux parties hier soir contre le Capitaine Sous Marinier Thierry et il nécessite une bonne prise en main avec une bonne connaissance des compartiments et un bon commandement de son équipage !

La boîte de base comprend deux sous-marins :

Le Panzer la Rochelle : Hé oui, une construction franco-allemande, la Grande Guerre a bien changé ! C'est un sous-marin véloce, avec des armes lourdes axées sur la frappe à longue distance.

Le Talion : Un sous-marin utilisé par les forbans et les pirates de l'Atlantique, préférant le combat à très courte portée, mieux blindé et pouvant réalisé un abordage grâce à son étonnant Conduit Télescopique.

Bien que sensiblement différents dans leurs approches du règlement de compte nautique, je les trouve tout à fait équilibrer. C'est un jeu de cache cache pas aisé comme dans les profondeurs marines, cela déculpe bien l'atmosphère du duel sous-marin et mortel !

On a fait deux parties, le jeu se joue rapidement et certaines boulettes de part et d'autre accélèrent cruellement la partie et l'apprentissage se fait vite, au prix de sous-marin coulé !

Commentaires

  1. Pour discuter des news et de stratégies, tous les marins volontaires se retrouvent à la taverne :
    http://steamtorpedo.forumzen.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés